BRIBES EN LIGNE
elle disposait d’une  l’exposition  les enseignants : carmelo arden quin est une       gentil dernier vers aoi À peine jetés dans le deuxième apparition de c’est extrêmement s’ouvre la antoine simon 29     surgi       quand 0 false 21 18 un soir à paris au   la production très saintes litanies halt sunt li pui e mult halt temps où le sang se souvent je ne sais rien de       crabe-     ton       un la mastication des avec marc, nous avons ce n’est pas aux choses attention beau et si tu dois apprendre à inoubliables, les       grimpa présentation du       "       les là, c’est le sable et je dors d’un sommeil de un temps hors du       avant ici, les choses les plus en 1958 ben ouvre à nous savons tous, ici, que certains soirs, quand je pour mireille et philippe quel ennui, mortel pour rm : d’accord sur mesdames, messieurs, veuillez passet li jurz, la noit est poème pour le 19 novembre 2013, à la et que dire de la grâce ici. les oiseaux y ont fait noble folie de josué, tendresse du mondesi peu de     au couchant douce est la terre aux yeux  c’était pour frédéric « amis rollant, de rêve, cauchemar, vos estes proz e vostre antoine simon 7 depuis le 20 juillet, bribes de prime abord, il       au       ( envoi du bulletin de bribes       bien l’appel tonitruant du paysage de ta tombe  et cet article est paru       et pierre ciel l’attente, le fruit       chaque ce qui aide à pénétrer le sept (forces cachées qui bal kanique c’est art jonction semble enfin sur l’erbe verte si est mise en ligne coupé en deux quand a supposer quece monde tienne passet li jurz, si turnet a écoute, josué, pas même villa arson, nice, du 17  le grand brassage des le recueil de textes dernier vers aoi tandis que dans la grande       sur de sorte que bientôt faisant dialoguer il ne s’agit pas de il existe au moins deux je sais, un monde se f les marques de la mort sur       aujour À max charvolen et dernier vers aoi antoine simon 25     les provisions dernier vers aoi dernier vers aoi madame a des odeurs sauvages carles respunt : il n’était qu’un af : j’entends arbre épanoui au ciel je découvre avant toi       longte nous viendrons nous masser dernier vers aoi     &nbs un jour nous avons       st la communication est  jésus pour m.b. quand je me heurte coupé le sonà je suis occupé ces " je suis un écorché vif.       bonhe nos voix tes chaussures au bas de traquer pour jean gautheronle cosmos  avec « a la a la libération, les bientôt, aucune amarre       l̵ il aurait voulu être mais non, mais non, tu    tu sais   entrons morz est rollant, deus en ad 7) porte-fenêtre f les rêves de l’impression la plus       le je crie la rue mue douleur trois tentatives desesperees cyclades, iii°       en un     sur la       ( toutes sortes de papiers, sur   le texte suivant a       " (josué avait on trouvera la video f dans le sourd chatoiement de pa(i)smeisuns en est venuz « 8° de       au raphaël le coquillage contre antoine simon 31       m̵ d’ eurydice ou bien de où l’on revient       nuage générations       juin la bouche pleine de bulles       vu       bonheu j’ai donc       vaches l’art n’existe raphaël le tissu d’acier       pass&e et nous n’avons rien et voici maintenant quelques pour martin les dessins de martine orsoni « h&eacu       reine viallat © le château de encore la couleur, mais cette     pluie du antoine simon 15       &eacut     le cygne sur la mort d’un oiseau. grant est la plaigne e large dernier vers aoi       l̵       jonath il tente de déchiffrer, dans le pays dont je vous entr’els nen at ne pui pour anne slacik ecrire est du bibelot au babilencore une       le  il est des objets sur frères et il semble possible j’ai ajouté la littérature de       &agrav       je dernier vers aoi me premier vers aoi dernier       &ccedi ço dist li reis :     quand tromper le néant napolì napolì   encore une monde imaginal, à cri et à       magnol mi viene in mentemi giovanni rubino dit       le toutefois je m’estimais exode, 16, 1-5 toute toi, mésange à       dans À perte de vue, la houle des       dans d’abord l’échange des  tu vois im font chier       le la musique est le parfum de le numéro exceptionnel de lorsqu’on connaît une   né le 7 la gaucherie à vivre, sors de mon territoire. fais         or ce     cet arbre que un trait gris sur la pour jean marie       é     tout autour  pour le dernier jour       le preambule – ut pictura     &nbs bernadette griot vient de (vois-tu, sancho, je suis et combien       fleure  “la signification dernier vers aoi c’est le grand       banlie "la musique, c’est le ainsi fut pétrarque dans poussées par les vagues 0 false 21 18       b&acir       &n  les trois ensembles dernier vers aoi       sur dernier vers aoi   la baie des anges  marcel migozzi vient de et ces       les la bouche pure souffrance il n’y a pas de plus le temps passe dans la       la dernier vers aoi       le martin miguel art et dernier vers aoi pour alain borer le 26 derniers si tu es étudiant en 1) notre-dame au mur violet     après pour angelo rare moment de bonheur, la réserve des bribes ainsi va le travail de qui       l̵ fragilité humaine. cinquième essai tout samuelchapitre 16, versets 1 il existe deux saints portant errer est notre lot, madame,   adagio   je       marche guetter cette chose dernier vers aoi pour egidio fiorin des mots       une quatrième essai rares  les premières cliquetis obscène des antoine simon 32       retour un nouvel espace est ouvert la fraîcheur et la  au mois de mars, 1166 imagine que, dans la merci au printemps des temps de pierres vertige. une distance pour marcel journée de       apparu  les éditions de langues de plomba la       allong une errance de la liberté de l’être dentelle : il avait       ruelle i en voyant la masse aux  “s’ouvre l’erbe del camp, ki "ces deux là se       un quelques autres       que pour andré josué avait un rythme diaphane est le       descen j’ai longtemps Ç’avait été la     sur la pente       un   nous sommes       le de mes deux mains intendo... intendo ! les installations souvent, un tunnel sans fin et, à       le       dans elle réalise des madame porte à       sur le soleil n’est pas religion de josué il antoine simon 33 a christiane     oued coulant nous lirons deux extraits de chairs à vif paumes       dans tendresses ô mes envols rêves de josué,       la le 28 novembre, mise en ligne passent .x. portes, le 26 août 1887, depuis a dix sept ans, je ne savais antoine simon 3  pour de la question du récit 1254 : naissance de   on n’est pas de pluie pour venir antoine simon 9   1) cette l’évidence   pour olivier       sur ses mains aussi étaient       soleil le 15 mai, à  dans le livre, le   je n’ai jamais       p&eacu   (dans le antoine simon 16 quelques textes les cuivres de la symphonie       force on dit qu’agathe deux ajouts ces derniers max charvolen, martin miguel dernier vers aoi pour pierre theunissen la deux nouveauté, le "patriote",       reine       rampan ainsi alfred… autre citation"voui  je signerai mon au seuil de l’atelier la parol

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Armand Scholtès au musée archéologique de Nice
Artiste(s) : Scholtes

Nous savons tous, ici, que l’archéologie et l’art ont partie liée.
Nous savons tous que nous devons nombre des œuvres qui font référence dans notre culture ont été découvertes, mises à jour, vous dites, archéologues, inventées, par les archéologues.


Nous savons tous, ici, que l’archéologie et l’art ont partie liée.
Nous savons tous que nous devons nombre des œuvres qui font référence dans notre culture ont été découvertes, mises à jour, vous dites, archéologues, inventées, par les archéologues.
Est-il nécessaire de les rappeler ? C’est l’archéologie qui nous a donné l’art antique ; l’art préhistorique, l’art pré-colombien. Sans les archéologues nous ignorerions l’armée du premier empereur, nombre de fresques du moyen âge et de la renaissance.
Enlevez le travail des archéologues, et vous appauvrissez considérablement nos musées et notre patrimoine.

Art et archéologie entretiennent bien d’autres relations :
Les artistes ont fait, des sujets qui intéressent les archéologues, des motifs de l’art. Au fur et à mesure que se sont développées les découvertes, elles ont pris place dans les pratiques de l’art, sous forme de copie ou de reconstitution, ou encore comme modèles et comme thèmes.

C’est ainsi que l’on retrouve, à travers l’histoire de l’art, des « motifs inspirés de l’antique » et plus ou moins soumis à ses formes et à ses procédures. Nous avons ainsi connu la vogue, ou la mode, de l’objet égyptien, de l’architecture romaine, de la sculpture grecque. Nous avons reconstitué le palais de Cnossos, restauré le site de Pompéi, et la vogue du peplum, depuis les origines du cinéma, illustre cette fascination que les recherches archéologiques exercent sur tous les arts.

Lorsque l’artiste ne reprend pas l’objet que lui donne l’archéologue pour le copier, le restaurer, l’imiter, le reconstituer, il peut s’en servir comme motif, dans un projet plus ample : c’est, par exemple, la méditation d’un Du Bellay sur le temps, face aux ruines de la Rome antique, c’est la curiosité d’un Hubert Robert qui fait de la ruine antique le sujet principal de son œuvre, ce sont les innombrables scènes antiques que l’on trouve dans la peinture des XVIIIème et XIXème siècles européens, ou encore les œuvres et architectures que l’on trouve représentées dans les œuvres de Panini.

Au XXème siècle les relations entre archéologie et art vont devenir plus complexes. L’attitude la plus courante, peut-être la plus connue, est celle qui a consisté pour l’artiste à se donner une posture d’archéologue du futur. L’exemple le plus évident à mes yeux se trouve dans la littérature de science fiction. Dans un ouvrage comme Niourk, de Stephen Wul, le champ de ruine dans lequel évolue le personnage, c’est Niourk, entendez « New York ». Les exemples de ce type ne manquent pas, depuis « demain les chiens » jusqu’à « la planète des singes ».s

Naturellement, cette mise en ruine du monde actuel demande une lecture plus complète.

Publication en ligne : 1er octobre 2007
Première publication : juillet 2007

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