aller au sommaire | poursuivre l'errance

MARCEL ALOCCO

Des écritures en Patchwork, tome 2, Jacques Villeglé et Pierre Henry dans la rue

© Marcel Alocco
Artiste(s) : Villeglé
Clefs : Henry

La cité de la musique présente une exposition d’affiches lacérées de Jacques Villeglé accompagnées d’un parcours sonore conçu par Pierre Henry, pionnier de la musique concrète, père dit-on de la Techno, qui continue ses créations électro-acoustiques. J. Villeglé dit « Le son vient en perspective (car la musique n’est pas la même non plus, Pierre Henry a dû travailler dans un esprit nouveau, (...) et de même que moi je prends les chosesdans la rue, Pierre Henry utilise les bruits urbains et concrets ». Et P. Henry précise : ...« ma collaboration avec le chorégraphe Maurice Béjart, avec les plasticiens Yves Klein, Jean Degottex, Mathieu, Arman, ou avec le poète Boris Vian... Ces expériences m’intéressent parce qu’elles me permettent d’envisager l’œuvre non d’une manière abstraite, détachée de tout contexte, mais précisément parce qu’elles obligent la musique à transcender sa dimension et qu’elles la replacent dans une perspective de vie »

En quoi cet événement intéresse-t-il La Strada ? D’abord le titre de l’expo : Dans la rue. D’autre part les collaborations littératures/ arts plastiques/ musiques nous concernent. Et puis il arrive aux azuréens de traverser le Var... (et que Paris est beau, l’été, sans les Parisiens...) Enfin les Niçois ont un rapport suivi avec cet artiste qui figure dans les collections du Mamac, a été montré par la galerie A. de La Salle à Saint-Paul et ces dernières années à Nice par la galerie Chanjour. « Dans la rue »Cité de la Musique, du 30 mai au 3 septembre (221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris).
 
(Inédit 1999. Ecrit pour La Strada. En l’absence de n° d’été, n’a pas été publié)
Publication en ligne : 25 mars 2010
Première publication : 1999

Pour retrouver "Jacques Villeglé et Pierre Henry dans la rue" dans " Au rendez-vous des amis... ", aller à : Au rendez-vous des amis... > Alocco, Marcel > Des écritures en Patchwork, tome 2

Réagir à ce texte

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette