BRIBES EN LIGNE
pour daniel farioli poussant a la femme au       au et tout avait dorothée vint au monde     vers le soir carmelo arden quin est une napolì napolì       sabots l’art n’existe il souffle sur les collines il ne sait rien qui ne va elle disposait d’une  la lancinante       elle ose à peine histoire de signes . il s’appelait à       la la fraîcheur et la       la pie       " ici, les choses les plus s’ouvre la   se   maille 1 :que À max charvolen et des voix percent, racontent antoine simon 9 du fond des cours et des macles et roulis photo 3       l̵ le lourd travail des meules aux george(s) (s est la quelque temps plus tard, de dans le train premier   que signifie       voyage         or       sur li quens oger cuardise sous la pression des       droite dernier vers que mort li emperere par sa grant patrick joquel vient de       baie c’est la peur qui fait   adagio   je exode, 16, 1-5 toute onzième d’un côté toutefois je m’estimais tous ces charlatans qui des quatre archanges que pour réponse de michel  le livre, avec     cet arbre que on peut croire que martine sous l’occupation spectacle de josué dit abu zayd me déplait. pas dernier vers aoi c’est parfois un pays m1       la pureté de la survie. nul pour mireille et philippe Éléments -  au travers de toi je   voici donc la reflets et echosla salle    nous les dernières j’aime chez pierre ma mémoire ne peut me nous serons toujours ces tu le saiset je le vois       dans madame porte à l’instant criblé rêves de josué, karles se dort cum hume antoine simon 15 les cuivres de la symphonie aux barrières des octrois j’ai longtemps les dessins de martine orsoni madame, on ne la voit jamais    de femme liseuse dernier vers aoi le texte qui suit est, bien     m2 &nbs la deuxième édition du f j’ai voulu me pencher d’abord l’échange des       la et ma foi, pour jean-louis cantin 1.- ce jour là, je pouvais dernier vers aoi       au       à       parfoi je m’étonne toujours de la   est-ce que     depuis   1) cette pour martine       dans on préparait le scribe ne retient       d&eacu vous avez grant est la plaigne e large antoine simon 20 il en est des noms comme du dieu faisait silence, mais ouverture d’une  ce mois ci : sub « h&eacu ainsi va le travail de qui j’ai perdu mon pas de pluie pour venir sors de mon territoire. fais chercher une sorte de       soleil       m̵ « voici comme un préliminaire la 1) notre-dame au mur violet epuisement de la salle,       cerisi Ç’avait été la macles et roulis photo tout est prêt en moi pour pour jean-marie simon et sa dans l’innocence des       " antoine simon 21 c’est ici, me dernier vers aoi temps où les coeurs pour max charvolen 1) la danse de ] heureux l’homme dans les écroulements c’est la chair pourtant toulon, samedi 9 (josué avait lentement a dix sept ans, je ne savais merci à la toile de il pleut. j’ai vu la       m&eacu la poésie, à la la terre nous       aux je dors d’un sommeil de pour robert       glouss attendre. mot terrible.   en grec, morías religion de josué il ce texte m’a été rare moment de bonheur, dernier vers aoi       je "nice, nouvel éloge de la mouans sartoux. traverse de quand sur vos visages les cet univers sans       coude je ne saurais dire avec assez rm : d’accord sur dernier vers aoi introibo ad altare art jonction semble enfin antoine simon 32 carles li reis en ad prise sa f dans le sourd chatoiement       ...mai     &nbs a ma mère, femme parmi tu le sais bien. luc ne face aux bronzes de miodrag       devant       va 1.- les rêves de a grant dulur tendrai puis écrirecomme on se f les rêves de rm : nous sommes en imagine que, dans la  de même que les  hier, 17 envoi du bulletin de bribes et il fallait aller debout   ciel !!!!       le "et bien, voilà..." dit  l’exposition  aucun hasard si se       chaque tout en vérifiant       la antoine simon 14       allong troisième essai la galerie chave qui     son la littérature de branches lianes ronces station 5 : comment antoine simon 29 au labyrinthe des pleursils vous avez qu’est-ce qui est en reprise du site avec la     &nbs en cet anniversaire, ce qui pour ma "le renard connaît le temps passe dans la si elle est belle ? je le coeur du zacinto dove giacque il mio     à les routes de ce pays sont passent .x. portes, la route de la soie, à pied, dernier vers aoi cher bernard premier essai c’est       les mon travail est une       il (la numérotation des dernier vers aoi   jn 2,1-12 : pour egidio fiorin des mots un soir à paris au seins isabelle boizard 2005 on cheval il n’est pire enfer que madame chrysalide fileuse il avait accepté   (dans le  martin miguel vient       entre clers fut li jurz e li saluer d’abord les plus pour andré pour angelo       o       pass&e       ( le passé n’est soudain un blanc fauche le tes chaussures au bas de deuxième apparition il y a dans ce pays des voies pour mes enfants laure et dernier vers s’il dernier vers aoi je n’ai pas dit que le le 26 août 1887, depuis béatrice machet vient de (ô fleur de courge... antoine simon 33 un trait gris sur la mesdames, messieurs, veuillez intendo... intendo ! vos estes proz e vostre diaphane est le mot (ou en 1958 ben ouvre à nice, le 30 juin 2000 les plus terribles merci à marc alpozzo tout en travaillant sur les violette cachéeton l’éclair me dure, une autre approche de f toutes mes issent de mer, venent as       rampan    regardant la force du corps, mougins. décembre josué avait un rythme       sur  de la trajectoire de ce la question du récit lorsque martine orsoni il n’y a pas de plus quatre si la mer s’est     après     sur la pente c’est le grand printemps breton, printemps « amis rollant, de cyclades, iii° "mais qui lit encore le   si vous souhaitez l’illusion d’une derniers vers sun destre ce  on peut passer une vie cliquetis obscène des alocco en patchworck © et nous n’avons rien j’ai donné, au mois af : j’entends  hors du corps pas ici. les oiseaux y ont fait       neige       bien  “ce travail qui il ne reste plus que le et…  dits de il aurait voulu être pour le prochain basilic, (la la mort d’un oiseau. et que vous dire des au rayon des surgelés       (    7 artistes et 1 dans les rêves de la dernier vers aoi  dernier salut au abstraction voir figuration   on n’est bien sûr, il y eut il semble possible attendre. mot terrible.       le       dans 7) porte-fenêtre de soie les draps, de soie g. duchêne, écriture le le travail de bernard pluies et bruines,       sur au matin du       une j’ai en réserve descendre à pigalle, se ils sortent les grands de profondes glaouis       l̵ l’attente, le fruit carcassonne, le 06 autre citation"voui       deux mise en ligne d’un al matin, quant primes pert certains prétendent dix l’espace ouvert au ce monde est semé lentement, josué préparation des   le 10 décembre gardien de phare à vie, au c’est une sorte de pour michèle gazier 1 « 8° de le ciel est clair au travers 13) polynésie       & pour jacqueline moretti,       la ses mains aussi étaient pour andrée       deux À max charvolen et martin voici des œuvres qui, le       sur tendresse du mondesi peu de noble folie de josué,  il y a le raphaël sur l’erbe verte si est onze sous les cercles     au couchant l’erbe del camp, ki   pour olivier dernier vers aoi prenez vos casseroles et dernier vers aoi générations arbre épanoui au ciel la réserve des bribes bien sûrla antoine simon 28 rêve, cauchemar, pour gilbert la parol

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MARCEL ALOCCO

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Yves Klein, une pensée dix-neuvième
© Marcel Alocco
Artiste(s) : Klein Ecrivain(s) : Alocco

Pourquoi Yves Klein a-t-il exercé une telle fascination sur toute une génération et finalement, semble-t-il, si peu influencé les arts plastiques, si ce n’est comme l’un des plus percutants transmetteurs vulgarisateurs (et en partie transformateur il est vrai) des créations du groupe japonais Gutaï, des gestuels, et de l’Action painting ?

En effet, on voit en ces mêmes années au japon Shiraga se servir de ses pieds nus pour appliquer la peinture, ou prendre place dans le vide, au bout d’une corde, et jeter sur la toile au sol de la peinture. Yoshida Toshio peint avec le feu. Murakami propose des écrans de papier explosés par la traversée du corps. Motogana expose des liquides colorés dans des sacs en plastique. Artistes qui à l’initiative de Jiro Yoshihara, avec quelques autres, vont créer en 1954 le groupe Gutaï, lequel posera dans ses manifestations l’essentiel des fondements de ce qui s’exprimera dans le happening, le land art, l’art conceptuel...
Rassembler dans l’éponge, maîtriser le feu, dominer la couleur, la « gravitation » : contrairement à ce qu’affirme le discours de Klein, le spirituel est nié aux dépens de l’énergie, de l’affirmation d’une supériorité, de la volonté de gagner.
Examinons la réalité de l’œuvre : vagues de surface, tranches peintes, on est sûrement dans les jeux de lumières et d’ombres d’un objet. Devant ce qu’il dit être un monochrome, seul le croyant voit une couleur unie : « Un climat au-delà du pensable » écrit-il aux Nouvelles Littéraires (août 1954). Notons que la couleur bleue, ce bleu-là, ce même bleu unique dont il prétend contradictoirement tantôt que c’est le ciel, tantôt la mer, ce qui à comparer fait douter de sa vision des couleurs, est déposée sous brevet en 1960 (I.K.B.). Vous voyez Véronèse, et quelques autres, aller déposer leurs couleurs ? Non. Ce ne peut être que l’acte d’un patron d’industrie attaché au résultat de l’entreprise... Rien de Zen là dedans. Ni dans le fait qu’il se mit à « éprouver de la haine pour les oiseaux qui volaient deci-delà dans mon beau ciel bleu sans nuages (...) Il faut détruire tous les oiseaux jusqu’au dernier » écrit-il en 1961. L’avenir Klein n’est pas écologiste !
Anthropométrie -c’est un terme policier ! Relevons simplement la contradiction qu’il y a de peindre au rouleau les monochromes pour ne pas laisser sa trace (coupable mais pas responsable !) et demander à l’ « Autre », la femme, et seulement la femme, d’être d’abord et surtout trace... Les faits : La femme est prostituée aux regards des mâles costume-cravate -comme dans « Le déjeuner sur l’herbe » et ses très dix-neuvième variantes. Que l’artiste dictateur exerce sur le pinceau son absolu pouvoir, c’est légitime quand ce n’est que prolonger sa main. Mais « sous les ordres d’Yves Klein », collées au mur, au sol, rampant nues comme vers, ou me dit-on tirées par les pieds (ce qui serait moins méprisant ?), les femmes sont d’abord et surtout le spectacle de corps dans l’espace pour le voyeurisme collectif avant d’être le résultat d’un impact coloré sur la toile porteur des fantasmes que suscite le procédé de fabrication. Elles passent du statut de femmes modèles à celui de femme-objets. Car, s’il n’était question que du principe du rapport plastique du corps à la surface (comme chez Pollock), que ne s’est-il magnifiquement objectivé lui-même en peintre-pinceau ?... (...Je vêtirais plutôt mon smoking et j’enfilerais des gants blancs. Il ne me viendrait même pas à l’idée de me salir les mains avec de la peinture »Y.K. 1961)
Y. Klein serait-il la réplique « business » de Gutaï, celui qui a compris qu’on ne travaille pas pour ce qu’est la chose produite, mais pour l’image médiatique qu’on pourra en donner ? (voir ce qu’en dit Michel Sajn). Le bleu est « une parure superflue de la réalité cosmique, qui est infinie : cette énergie immatérielle se suffit à elle-même. Il s’agit d’en prendre et d’en assumer la conscience » (Y.K.) « Ce sera la fameuse exposition du Vide en 1958. 2000 personnes viennent vernir les murs nus de la galerie Iris Clert » écrit P.Restany. Par quel mystère, si le chiffre est exact, 2000 personnes sont-elles venues un soir en cette (à l’époque) fort modeste galerie... « Le vide » de la galerie que Y. Klein dit exposer n’intéresse personne. Ce qui est vu et fait scandale, c’est l’invitation, ce sont les Gardes Républicains, le faste de la réception à rien, pas même pour le vide puisque... la galerie fait le plein ! Processus mondain qui tournait à vide, avide d’être filmé surtout, machine dérisoirement célibataire, Monsieur Duchamp. (Ressort médiatique : Christo ne remue pas les foules quand il emballe en petits paquets manipulables des objets usuels ; qu’un quart de siècle plus tard il emballe le Pont-neuf (1985), et les télévisants se précipitent ! Nous sommes au temps de la critique-publicitaire) Business ? On répondra que les idées seront vendues contre de l’or jeté au cours de l’eau... Oui, mais sous l’œil du photographe, de la caméra encore ! Au prix de la pub, c’est pas cher payé. Donne-moi de l’or, je te donne un chèque (valeur d’un papier qui ne vaut que d’être signé de mon nom !) Il ira même jusqu’à proposer des monochromes semblables à des prix différents, selon « l’intensité » ressentie par les collectionneurs. Le plus cher est le meilleur. La valeur vénale, le fric, comme critère esthétique. Chapeau !
Propos d’artiste ou de banquier ? N’oublions pas que nous sommes dans les « trente glorieuses »... Travesti dans le plus simple appareil, nudité, tel un Bouguereau ou un Girodet de Roucy-Trioson répliquant « les classiques », il coïncide avec les poncifs les plus fondamentaux de son époque sous couvert de valeurs « éternelles ». Haro sur qui disait, dirait, dira : « Le roi est nu ».
Oh ! je sais, je n’ai rien compris. Le rapport au bleu, à la femme, au vide, c’est de l’amour cosmogonique et transcendantal. Et Pierre Restany d’évoquer « le sens de la prédestination à la maîtrise du monde, la volonté d’appropriation universelle » et d’ajouter, et là je suis bien d’accord avec P.R. « Sa culture religieuse, philosophique ou alchimiste demeurait superficielle ». La mienne aussi, je n’en discuterai donc pas, si ce n’est pour remarquer que l’emploi de ce type d’argument (Je suis la révélation et la lumière, vous êtes la nuit et la négation de l’évidence) enlève toutes possibilités de dialogue critique fécond : on est dans le domaine de l’affirmation sectaire, absolue, définitive.
Quelle influence aura-t-il finalement exercée : fondamentalement moins que Pollock (Dripping, 1947) -au bout du compte, ce dernier, moins phraseur et certainement plus metteur en œuvres. Pour Y.K. pas de rapport spatial au corps du peintre dans le déplacement et l’occupation de l’espace. On a à faire à un corps objectivé, un corps-pinceau, qui ne traduit pas son déplacement, mais la volonté de qui le manipule. C’est dire que si le travail de Yves Klein n’est pas non-advenu, il n’est pas à prendre aux mots, à la lettre, mais à l’acte. Sa logique ( si j’ose employer ce mot) est celle d’une lignée qui, des romantiques légers aux plus superficiels surréalistes, entend « poétique » non comme action intellectuelle, jusqu’au rêve inclus, certes, mais plutôt comme rêvasseries et pâmoisons... la référence schématique au très « mode » dans les années cinquante Gaston Bachelard ne certifie pas la rigueur de l’analyse. Nous sommes déjà dans la vague, qui va s’intensifier, où être reconnu comme écrivain ou philosophe donne compétence aux discours sur tous sujets, et donc sur l’art ! Ici commence le discours sur lui-même de l’écrivant qui s’exprime avec d’autant plus de force et de conviction, et de talent et caractère parfois, que l’œuvre alibi est ductile et n’offre à la limite aucune résistance quel que soit le propos. En quoi le Vide est idéal, qui ne réfute aucune interprétation. On peut tout y déposer, dans le Vide, c’est une décharge, une décharge à fantasme. Y.K parle de Vide-plein. Pourquoi pas ? Mais à partir de cette contraction contradictoire absolue toute dissertation devient valide : c’est le sage-fou, le sado-maso, et le très utile aveugle-voyant de la mythologie...
On pourra tirer argument de la multiplicité des tentatives. Il indique et passe à autre chose. Parfait. « Il n’est d’œuvre que faite » disait le malin Henri Bergson. Celle de Klein se flatte souvent d’être l’ébauche de quelque chose non venu. Pourtant même le virtuel doit être pensé et mis en œuvre, assez « matériel » pour craindre le « bogue ».
Ce qui est en jeu n’est pas la présence des fondements objectifs d’un travail plastique qui a comme le platine (métal précieux encore !) dans la catalyse favorisé d’autres ruptures et réflexions, mais une ré-évaluation, une remise en perspective ; dans son contexte, avec un peu de recul déjà. Avant de tomber dans les bonbons anglais couleur de violette des anthropométries-cosmogonies agrémentées de feuillages qui terminent le parcours, restent d’une dizaine d’années de travail quelques propositions dont la plasticité impose la présence et questionne : toiles qui posent les problèmes qui toujours travaillent fondamentalement la peinture (Cf. R. Monticelli), ceux indissociables (pratique, physique, ou mental) du rapport aux limites, à l’espace, et aux modèles comme hors-texte ou prétextes. Il me reste encore assez de lucidité dans ma passion pour concéder que pour cela Y.K. sera l’un des quatre ou cinq cents artistes que l’histoire de l’art retiendra pour raconter le XX° siècle, pour aussi avoir su remettre à la mode avec son rectangle bleu sur fond (de mur) blanc les problématiques des années vingt du Suprématisme et de Malevitch alors un peu oubliées par la pensée institutionnelle.
La Strada n°13, mars-avril 2000
(Version première d’un texte qui comportait à l’impression
quelques erreurs de composition et quelques lignes sautées).

 

Publication en ligne : 10 mai 2010
Première publication : avril 2000

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