BRIBES EN LIGNE
f le feu est venu,ardeur des la force du corps,       sur encore la couleur, mais cette pour nicolas lavarenne ma  zones gardées de samuelchapitre 16, versets 1       dans       les bien sûr, il y eut le franchissement des monde imaginal, derniers vers sun destre antoine simon 24 attelage ii est une œuvre c’est une sorte de       montag ma voix n’est plus que me       &agrav il en est des noms comme du       la un besoin de couper comme de antoine simon 21 j’ai travaillé je serai toujours attentif à  pour de d’ eurydice ou bien de la danse de f les marques de la mort sur pour frédéric violette cachéeton 1) notre-dame au mur violet pour jacqueline moretti, en 1958 ben ouvre à je découvre avant toi j’ai relu daniel biga, le bulletin de "bribes       sabots écoute, josué, dans le respect du cahier des       jardin autre essai d’un antoine simon 25    seule au un verre de vin pour tacher sainte marie, dernier vers aoi 0 false 21 18 le plus insupportable chez deuxième apparition de pour martine, coline et laure       dans j’oublie souvent et la bouche pleine de bulles       en de pareïs li seit la que reste-t-il de la 10 vers la laisse ccxxxii jusqu’à il y a sors de mon territoire. fais le corps encaisse comme il religion de josué il et c’était dans quelque chose pour qui veut se faire une pour raphaël     surgi (À l’église (de)lecta lucta   la route de la soie, à pied, si j’avais de son grande lune pourpre dont les a supposer quece monde tienne       bonheu tous feux éteints. des il faut aller voir f tous les feux se sont   au milieu de rêves de josué,       dans avant propos la peinture est pour helmut     un mois sans bruno mendonça   pour olivier dernier vers aoi juste un (ma gorge est une ce jour là, je pouvais deuxième essai   ciel !!!! la vie est dans la vie. se abu zayd me déplait. pas  jésus (dans mon ventre pousse une exacerbé d’air madame, on ne la voit jamais       dans je n’hésiterai l’illusion d’une nous avancions en bas de à bernadette     du faucon les plus vieilles   jn 2,1-12 : je suis    il le recueil de textes la vie humble chez les et combien faisant dialoguer les avenues de ce pays …presque vingt ans plus immense est le théâtre et pas sur coussin d’air mais quand c’est le vent qui toute une faune timide veille Éléments -  il y a le au rayon des surgelés le ciel de ce pays est tout "si elle est iloec endreit remeint li os “dans le dessin       enfant tout à fleur d’eaula danse   saint paul trois polenta À peine jetés dans le pas de pluie pour venir au labyrinthe des pleursils sous la pression des       nuage carissimo ulisse,torna a dessiner les choses banales dans les hautes herbes entr’els nen at ne pui       ma deuxième apparition       & ainsi alfred… au programme des actions       la j’écoute vos pour daniel farioli poussant antoine simon 22 pas même         &n travail de tissage, dans le nécessaire non bernard dejonghe... depuis mougins. décembre dans le pays dont je vous       "   un vendredi nous avons affaire à de Être tout entier la flamme   ces notes       grappe face aux bronzes de miodrag       "  les éditions de pour pierre theunissen la ma chair n’est antoine simon 5       m&eacu imagine que, dans la le proche et le lointain je reviens sur des     rien cet article est paru douce est la terre aux yeux ço dist li reis : agnus dei qui tollis peccata raphaël d’un côté       six je meurs de soif l’attente, le fruit     "       le c’est ici, me sixième halt sunt li pui e mult halt archipel shopping, la       la antoine simon 32       ( tu le saiset je le vois clers fut li jurz e li les parents, l’ultime edmond, sa grande dans la caverne primordiale préparation des ce va et vient entre       aujour abstraction voir figuration   encore une présentation du       sur tout en travaillant sur les passet li jurz, la noit est toi, mésange à trois (mon souffle au matin o tendresses ô mes introibo ad altare cher bernard À max charvolen et mise en ligne d’un       fleur antoine simon 3 moi cocon moi momie fuseau madame a des odeurs sauvages       fourmi deux mille ans nous mi viene in mentemi   le 10 décembre  dernier salut au       dans d’abord l’échange des dans les carnets temps de pierres dernier vers aoi       la madame des forêts de       le c’est un peu comme si, passet li jurz, si turnet a j’ai longtemps       glouss sequence 6   le d’un bout à sixième un jour nous avons     &nbs petites proses sur terre À max charvolen et martin       dans un coin de nice, du fond des cours et des et il parlait ainsi dans la antoine simon 11 il n’y a pas de plus ecrire sur à la mémoire de et que vous dire des outre la poursuite de la mise dernier vers aoi       ( dernier vers aoi       &eacut  les premières   si vous souhaitez  tous ces chardonnerets l’heure de la     quand       apparu noble folie de josué,       dans a propos d’une bel équilibre et sa     sur la pente on dit qu’agathe pourquoi yves klein a-t-il       ce granz est li calz, si se       au 5) triptyque marocain merci à la toile de pour andré quatrième essai rares le 28 novembre, mise en ligne pour mes enfants laure et je suis bien dans       gentil fragilité humaine. antoine simon 12 ...et poème pour je désire un   je ne comprends plus ouverture de l’espace pour marcel dernier vers aoi poussées par les vagues   raphaël autre citation"voui normalement, la rubrique Ç’avait été la dernier vers aoi rossignolet tu la maintenant il connaît le f le feu s’est diaphane est le mot (ou  pour le dernier jour       le     les provisions       voyage s’ouvre la il existe deux saints portant cet article est paru dans le       le quand les eaux et les terres pierre ciel  l’écriture autre citation deuxième suite       &agrav "ces deux là se       le martin miguel art et pour jean-louis cantin 1.- toujours les lettres : 0 false 21 18 je t’ai admiré, la deuxième édition du       pour la mort, l’ultime port, pour julius baltazar 1 le coupé le sonà able comme capable de donner  tu ne renonceras pas. cliquetis obscène des dernier vers aoi et la peur, présente merci à marc alpozzo la mort d’un oiseau.       la cette machine entre mes       dans il n’était qu’un allons fouiller ce triangle dans ma gorge il ne sait rien qui ne va       ruelle     pourquoi la lecture de sainte       une   tout est toujours en   anatomie du m et       &agrav en introduction à les oiseaux s’ouvrent       sur « 8° de antoine simon 23       pass&e carissimo ulisse,torna a     dans la ruela nous dirons donc au lecteur voici le premier       juin montagnesde     &nbs générations pour michèle aueret nice, le 18 novembre 2004 branches lianes ronces clquez sur dernier vers aoi le 26 août 1887, depuis quando me ne so itu pe tu le sais bien. luc ne     les fleurs du pour alain borer le 26       " 1 au retour au moment premier essai c’est       bonhe       devant la langue est intarissable le coeur du rêve, cauchemar, frères et (en regardant un dessin de dernier vers aoi equitable un besoin sonnerait bribes en ligne a attention beau « h&eacu eurydice toujours nue à antoine simon 6 un soir à paris au reflets et echosla salle si, il y a longtemps, les villa arson, nice, du 17 depuis le 20 juillet, bribes 1257 cleimet sa culpe, si       dans dernier vers aoi  hors du corps pas       en couleur qui ne masque pas la parol

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 On peut passer une vie à parler ou à se taire ; je me tais en écrivant G.D. 1988

 

J’ai choisi de peindre avec le texte comme matière première GD

 

Il : Ecrire ou peindre ? Sous quelle étiquette peut-on te placer ?

Je : Je pourrais me mettre à vilipender les étiquettes. Ça ne m’intéresse plus. Il ne peut y avoir aucun doute là-dessus, indubitablement, je peins. Cela dit, la question mérite qu’on lui reconnaisse son poids de bizarrerie. Te viendrait-il une minute à l’esprit de demander à Corot s’il faut le classer parmi les peintres ou parmi les techniciens du paysage ? Ou à Cézanne ? Ou à Dürer s’il est zoologue ? Ou à Monet s’il se compte parmi les artistes du bassin ? La réponse tombe sous le sens : j’utilise de l’écriture comme Cézanne utilisait la sainte Victoire, ou Monet les nénuphars ou la cathédrale de Rouen... Je suis un paysagiste de l’écriture... Voilà. En première approche, je dirai que l’écriture, c’est la réalité que je représente. A ce point de la discussion j’ai deux choses à préciser qui tiennent au statut particulier que j’accorde à l’écriture dans mon travail. Tu sais que ce n’est pas n’importe quelle écriture qui me sert de "modèle". Je dis modèle pour reprendre l’idée des peintres de la figure que j’utilisais plus haut... Je me sers de ma propre écriture, de mes propres gestes et, en gros, de mes propres textes. Je crois que la précision est d’importance : je ne figure ni l’écriture, ni une écriture... pas même mon écriture, c’est mon "écrire" que je représente, comme acte et comme sens. Dire que je le représente n’est d’ailleurs pas très juste. Ma première approche était plus juste : mon modèle, c’est mon écrire, acte et sens. Ce qui t’est certainement aussi clairement apparu, c’est que je ne me pose aucunement en esthète de la forme des lettres ou du texte : ni écrivain (mon problème ce n’est ni le style, ni le calligramme), ni calligraphe. Ma deuxième précision semblerait peut-être prétentieuse si je n’étais pas en train d’écrire par la plume d’un autre (je l’ai dit : je ne suis pas écrivain... ni critique)... Il y aurait à écrire -parmi d’autres- une histoire de l’art qui serait celle des modèles : quel modèle (quel prétexte) est introduit à quel moment dans l’art, et pourquoi ? Y-a-t-il eu effet de retour de la figure sur son modèle, et quel est-il ? Quelle variation du statut de l’objet est figurée par sa définition comme modèle et induite par le travail de la peinture ? L’émotion produite par l’incendie de la sainte Victoire dans l’été 89, que devait-elle à Cézannne ? Le long cheminement, de la fin du moyen-âge à la renaissance, de la représentation des éléments du bâti dans l’art est bien entendu en rapport avec des évolutions de société : urbanisation puis valorisation d’une individualisation, voire d’une intimisation du vécu... Banal. Il serait moins banal de se demander ce que les motifs architecturaux dans la peinture ont pu apporter à l’architecture réelle. Et dans le cas de nos modèle plus contemporains, il faudrait se pencher sur le modèle industriel depuis l’impressionisme, le modèle "objet de consommation", depuis le début du siècle, depuis le ready made et les cubistes ; sur la masse de couleur comme modèle depuis Klein, sur le mouvement, le geste comme modèles... J’abrège : ce qui est important, c’est que, dans chaque cas, s’exprime, comme l’on dit, s’esthétise, un certain type de rapport au réel qui, chaque fois, vient faire varier le statut initial de l’objet concerné aussi bien dans le champ artistique que dans la réalité sociale. Ainsi, quand je me sers de mon écrire (acte et sens), j’ouvre la peinture à un type nouveau de modèle. Ce faisant, j’exprime un rapport inédit à l’écrire qui me paraît être particulier à notre époque ; j’oeuvre -j’opère - dans le statut de l’écrire. Mon modèle est singulier. J’ai déjà dit que ce n’est ni celui du calligraphe ni celui de l’écrivain. Ce n’est pas non plus celui de ces peintres de la calligraphie dont parlait Malraux, ces chorégraphes du poignet, du bras ; ni celui de Michaux, quand, de métaphore en métaphore, il glisse de la lettre au dessin. Non. Mon modèle, c’est notre acte intime, massif et douloureux d’écrire. C’est cet objet, perdu parce qu’inutile ou incommunicable à autrui : l’expression de nous-même... notre identité ? L’écriture a déjà servi de modèle. Mon apport, c’est d’introduire comme modèle non l’écriture mais mon rapport à elle : mon écrire dont le sens perdu (en fait je n’écris pas, je... désécris) figure chacun de nous, incertain de sa propre identité, à tout le moins incertain de la validité de l’expression de sa propre intimité.

 

 

 

Publication en ligne : 31 décembre 2008
Première publication : novembre 1989 / Monographies

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