BRIBES EN LIGNE
au labyrinthe des pleursils       sous dernier vers aoi " je suis un écorché vif. madame est la reine des a la femme au       entre mais non, mais non, tu de prime abord, il 0 false 21 18 carcassonne, le 06  tous ces chardonnerets démodocos... Ça a bien un       un la mastication des de pa(i)smeisuns en est venuz le 19 novembre 2013, à la       &agrav       fourmi dernier vers aoi passet li jurz, la noit est pas facile d’ajuster le vi.- les amicales aventures normal 0 21 false fal   ces sec erv vre ile dieu faisait silence, mais halt sunt li pui e mult halt  il y a le ce texte m’a été de proche en proche tous clere est la noit e la lu le choeur des femmes de li emperere par sa grant antoine simon 18 pour michèle aueret  je signerai mon       pav&ea pour le prochain basilic, (la  l’écriture antoine simon 23 pour helmut granz fut li colps, li dux en pour michèle gazier 1) un homme dans la rue se prend ce va et vient entre la liberté de l’être       apr&eg       il portrait. 1255 : comment entrer dans une des voix percent, racontent   j’ai souvent bernadette griot vient de les dessins de martine orsoni dans ma gorge titrer "claude viallat, macles et roulis photo antoine simon 28       allong rêve, cauchemar, nous avons affaire à de est-ce parce que, petit, on la fonction, l’art c’est la   pour adèle et il est le jongleur de lui       nuage   pour le prochain       sur  tu ne renonceras pas. (josué avait j’ai relu daniel biga,       dans       pass&e       la ki mult est las, il se dort et tout avait       "       dans  au travers de toi je sept (forces cachées qui je suis bien dans    si tout au long carles respunt : raphaël beaucoup de merveilles 1) notre-dame au mur violet et c’était dans       o antoine simon 27 pour michèle gazier 1 s’égarer on       &agrav deuxième essai le bien sûrla rimbaud a donc en introduction à       pass&e la réserve des bribes l’heure de la intendo... intendo !       le viallat © le château de clers fut li jurz e li    regardant pour andré villers 1) alocco en patchworck © tous feux éteints. des bribes en ligne a siglent a fort e nagent e       &ccedi     après j’ai changé le reprise du site avec la certains soirs, quand je a propos de quatre oeuvres de en 1958 ben ouvre à    au balcon   on n’est       baie quelques autres       sur il y a des objets qui ont la paroles de chamantu       sur le sculpter l’air : dernier vers aoi   voici donc la première le coquillage contre descendre à pigalle, se   un vendredi on cheval les cuivres de la symphonie       sur     m2 &nbs attelage ii est une œuvre au lecteur voici le premier pour raphaël       reine madame est toute     de rigoles en g. duchêne, écriture le ce monde est semé buttati ! guarda&nbs quant carles oït la antoine simon 33 antoine simon 29 violette cachéeton la lecture de sainte dentelle : il avait tandis que dans la grande tout est possible pour qui dans l’effilé de   la production toutefois je m’estimais le ciel est clair au travers ajout de fichiers sons dans       jonath  si, du nouveau d’abord l’échange des       bonhe les lettres ou les chiffres béatrice machet vient de antoine simon 7 cet article est paru  ce mois ci : sub       au bernard dejonghe... depuis       neige le soleil n’est pas     faisant la les plus vieilles madame aux rumeurs antoine simon 26 traquer histoire de signes . le glacis de la mort ici. les oiseaux y ont fait la vie est dans la vie. se       pav&ea bruno mendonça pas sur coussin d’air mais  pour de       dans ce qui fascine chez nous dirons donc antoine simon 3       parfoi le temps passe dans la la fraîcheur et la dernier vers doel i avrat, quand il voit s’ouvrir, autre essai d’un dans le monde de cette   1) cette jamais si entêtanteeurydice lorsqu’on connaît une samuelchapitre 16, versets 1 1254 : naissance de c’est pour moi le premier   au milieu de l’existence n’est il tente de déchiffrer,       l̵ antoine simon 17 dans les écroulements douze (se fait terre se lancinant ô lancinant dernier vers aoi   tromper le néant j’ai perdu mon dont les secrets… à quoi laure et pétrarque comme huit c’est encore à non, björg, j’ai donc dans la caverne primordiale  dernier salut au    en j’écoute vos raphaËl coupé en deux quand deux ce travail vous est pour martine, coline et laure cinquième citationne seins isabelle boizard 2005 des quatre archanges que se placer sous le signe de le lourd travail des meules a supposer quece monde tienne quel ennui, mortel pour mieux valait découper  “ne pas  avec « a la reflets et echosla salle la communication est mon travail est une dernier vers aoi       dans le 15 mai, à nous avancions en bas de sa langue se cabre devant le la brume. nuages       quand un trait gris sur la gardien de phare à vie, au antoine simon 9 carissimo ulisse,torna a     quand   immense est le théâtre et       fleure       alla dernier vers aoi l’art n’existe  au mois de mars, 1166       j̵  née à 1 la confusion des souvent je ne sais rien de       juin journée de       m̵ les installations souvent, je ne saurais dire avec assez dernier vers aoi c’était une     le cygne sur       le toute une faune timide veille sequence 6   le d’un bout à       sur autres litanies du saint nom vous dites : "un je découvre avant toi 0 false 21 18 j’ai parlé  l’exposition  ma voix n’est plus que f les marques de la mort sur       assis voile de nuità la quand c’est le vent qui accoucher baragouiner ce pays que je dis est à sylvie       au spectacle de josué dit station 4 : judas  introibo ad altare dans le patriote du 16 mars       reine réponse de michel maintenant il connaît le ma chair n’est in the country sous la pression des a grant dulur tendrai puis       force voici des œuvres qui, le (en regardant un dessin de       sabots je suis occupé ces (elle entretenait       vu du bibelot au babilencore une       que dire que le livre est une dans les horizons de boue, de le grand combat : ecrire les couleurs du monde travail de tissage, dans   l’oeuvre vit son     un mois sans a la fin il ne resta que (À l’église       en pour jean gautheronle cosmos tu le saiset je le vois le texte qui suit est, bien prenez vos casseroles et antoine simon 22 li emperere s’est dernier vers aoi       au pour pierre theunissen la v.- les amicales aventures du       embarq le tissu d’acier dernier vers aoi pour anne slacik ecrire est il était question non mi viene in mentemi       voyage       & des quatre archanges que tout est prêt en moi pour À la loupe, il observa et ces charogne sur le seuilce qui       voyage errer est notre lot, madame, rita est trois fois humble. « pouvez-vous       crabe-       au       " madame, vous débusquez "pour tes diaphane est le mot (ou agnus dei qui tollis peccata bientôt, aucune amarre des conserves ! le nécessaire non  martin miguel vient au rayon des surgelés ainsi va le travail de qui encore une citation“tu r.m.a toi le don des cris qui la terre nous langues de plomba la si j’étais un (de)lecta lucta   lorsque martine orsoni depuis le 20 juillet, bribes  zones gardées de ce qui aide à pénétrer le au programme des actions nécrologie pour yves et pierre poher et  dans le livre, le       m&eacu quatre si la mer s’est     depuis pas une année sans évoquer       la dernier vers aoi  hier, 17 on trouvera la video       " moi cocon moi momie fuseau     pluie du       &n percey priest lakesur les    nous derniers j’ai ajouté     oued coulant certains prétendent une il faut dire les la galerie chave qui à la mémoire de la parol

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La langue est intarissable d’elle-même
GD

Il : Cette position à cheval peinture-écriture n’est-elle pas inconfortable. Te considère-t-on comme peintre ? Te considère-t-on comme écrivain ?
Je : Bon. C’est un peu la question n°1 sous l’aspect du confort et du regard des autres.
Si je voulais d’abord à être confortablement installé, je chercherais à ne pas être peintre en lettres 39 heures par semaine et Gérard Duchêne peintre désécrivant tout le reste du temps. De ce point de vue ta question, si je ne te connaissais pas tant, serait presque vexante.
Encore une banalité : il n’existe pas de situation créatrice confortable. Encore faut-il préciser d’où vient l’inconfort. A l’instar de l’Anicet d’Aragon, je crois qu’il ne s’agit aucunement de la situation sociale ou financière, même si elle peut être induite, en positif comme en négatif, par la position artistique.
De quel inconfort s’agit-il donc ? Je définirais une situation artistique ou intellectuelle confortable comme une situation dont la tranquillité se fonde sur des certitudes de type institutionnel... des normes, pour rappeler une question antérieure. Je définis en somme tous les académismes, que ce soit celui du pompier figuratif, que ce soit celui d’une certaine modernité de salon.
Pour reprendre mon exemple développé plus haut à propos de l’identité. L’étudiant qui croirait avoir appris quoi faire pour être peintre et produire de la peinture, quel que soit son niveau de vie ou sa réussite, se placera dans une situation artistique confortable et donc non créatrice.
Mais à partir du moment où il s’agit de découvrir le type de pratique artistique qu’il convient de développer pour produire les oeuvres capables de jouer un rôle symbolique dans notre présent et donc susceptibles de "traverser le temps" et figurer notre époque, et de notre époque ses grossesses d’avenir, alors la position est forcément inconfortable. Jusqu’au bout. C’est à dire que l’incertitude affecte évidemment aussi la validité du résultat. La seule chose que l’on puisse dire c’est que l’artiste se met alors en situation créatrice sans évidemment être assuré que ce qu’il produira sera création. Voilà pour l’inconfort. D’un mot, c’est toute la différence entre faire, confortablement, de la peinture ou de l’art, ou, inconfortablement, faire la peinture ou l’art.
Pour revenir plus directement à la question posée. Je ne peux vraiment pas dire que l’inconfort, dans mon cas, soit provoqué par l’hésitation entre écriture et peinture. De ce point de vue, je n’hésite pas. J’utilise de l’écrire et du désécrire comme modèle (nouveau type de personnage ou de paysage) pour peindre. Ce n’est pas de là que naît l’inconfort.
Deuxièmement, au point où j’en suis, j’assume pleinement le type de travail que je suis en train de faire. Simplement. Bon ou mauvais. De ce point de vue c’est devenu bien plus confortable qu’il y a dix ou quinze ans par exemple.
Alors, mes inconforts ?
Le moins inconfortable c’est donc de me dire que je suis peut-être en train de me tromper du tout au tout, que la totalité de mon travail ne correspond à rien, que mon rapport à l’écrire, que mon questionnement du sens et de l’identité, que mes procédures de peintre n’ont aucun intérêt pour les autres. C’est en ce sens que je dis que j’assume mon travail. Parce que je sais bien qu’il n’y a rien d’autre à faire. Et je fais taire, le cas échéant, mes incertitudes parce que, en l’occurence, elles ne produisent plus rien.
L’inconfort c’est au jour le jour, c’est au quotidien, c’est l’esprit qui veille tandis que la main agit, c’est l’opposition entre ce que l’on est en train de faire et le spectacle que l’on se donne en le faisant, c’est la pression de la norme tandis que l’on travaille.
Ecrire au trichlorobenzène sur une plaque de mousse de polyurétane, voir, au fur et à mesure que la main écrit, le texte se défaire, c’est fascinant, bien sûr, et même si ça marche un peu comme un masque, c’est frustrant. Cette frustration est du même ordre que celle que peut ressentir celui qui cherche, dans mes pièces, à retrouver le sens du texte. Ecrire son journal en le désécrivant, c’est inconfortable... En même temps cet inconfort là me paraît créateur.
Quand, après avoir (dés)écrit le texte et obtenu la matrice, après l’avoir préparée en couleurs, je pose la toile par dessus et je refuse d’empreindre, c’est aussi inconfortable : la matrice appelle un report qui est de l’ordre de la gravure ou de l’imprimerie. C’est ce que je refuse, ou du moins, c’est ce que je détourne. C’est, dans ce cas encore, refus d’une sécurité de procédure.
Lorsque la toile est sur la matrice, son recto sera défini par la face qui est en contact avec la plaque. Or c’est par le verso -celui que je ne compte pas montrer et qu’en général je ne montre pas- que je vais travailler ; c’est par le verso que je fais, en force, passer la couleur à travers la texture de la toile. Ce mode de pigmentation -par derrière- est d’autant plus inconfortable que -jusqu’au bout- je ne peux rien savoir du résultat que j’obtiendrai. Tu concevras, je pense, que cette distance que je m’impose par rapport au résultat du travail de coloration, ce véritable travail en aveugle, n’est pas facteur de sécurité et de confort... Non pas injustifiable mais difficile à justifier, tellement hors norme qu’on peut se poser le problème de son bien fondé, prenant à revers, selon toute apparence, les pratiques habituelles, les idées, les évidences, le bon sens de l’art. Regarder ce que l’on peint, essayer de maîtriser du regard ce que l’on compte donner à voir ça paraît tellement tomber sous le sens que faire autrement, ça ne va pas sans difficultés, c’est certain.
En même temps je ne m’accroche, je ne m’arrête qu’à ces pratiques de l’art qui détournent des techniques, prennent à contre-pied les modèles habituels, hésitent, et font hésiter sur le statut des objets et des outils, travaillent en aveugle. C’est-à-dire travaillent en acceptant de se masquer une partie des procédures, comme s’il s’agissait de la figure d’autres aveuglements quand on oeuvre comme quand on regarde.
Je ne vais pas développer des généralités concernant cet aspect des choses, mais après tout, les rapports entre mon point de vue et des pratiques littéraires comme celle de l’Oulipo sont nombreux ; en peinture aussi, ce travail en aveugle est développé par exemple par des peintres qui ont cherché ou qui cherchent à intégrer l’aléatoire, je pense à certains aspects de l’abstraction lyrique, au gestuel, à l’action painting, à des peintres dont je me sens proche même si leurs travaux semblent éloignés du mien : la façon dont Charvolen se soumet à des pratiques aveugles cherchant la suprise du résultat, la façon dont Jean François Dubreuil, codifiant par des couleurs aléatoirement choisies les feuilles d’information travaille, comme je le fais, dans la désécriture des masses de texte, va en aveugle dans la construction, ce qui est bien paradoxal dans le secteur de l’art construit où il oeuvre.
Ces quelques rappels pour dire que l’inconfort est partagé. Alors... Comment on me considère ? Peintre ou écrivain ? Je l’ai dit. Je suis peintre et j’espère être en train de transformer la peinture comme domaine... d’en redéfinir les limites, ou le champ. S’il en est ainsi, alors on doit bien se demander si je suis peintre : par définition celui qui n’appplique pas les règles connues et reconnues de la peinture, celui qui en refuse les normes, comment le considérer vraiment comme peintre ?
Je me considère comme peintre et non comme écrivain ; pourtant la confusion se fait parfois ne serait-ce que parce que j’ai été à l’origine de Textruction avec Badin, Mazeaufroid, Jassaud et Vachey et que Textruction, si ça se posait dans une relation très nette à la peinture, c’était tout de même littérairement situé. Est-il utile que je te rappelle que Raphaël Monticelli, qui me considère entièrement comme peintre, prétend que je suis en même temps complètement écrivain. Ça tient peut-être à ses fantasmes en matière d’écriture ; il a pris une espèce d’habitude, quand nous discutons ensemble, de me parler de ma sensibilité nervalienne... ce que je ne goûte en fait qu’à moitié. Son point de vue c’est que cette désécriture faite oeuvre d’art n’est pas sans rapport avec l’attitude de l’auteur des Chimères, avec un certain hermétisme qui propose en chaque sonnet comme un monument, un tombeau. Si je ne suis pas d’accord avec cette idée, c’est que ma désécriture ne tend pas à l’hermétisme : je ne cèle en mon propos aucune vérité qu’une démarche intellectuelle permettrait d’atteindre. Je donne mon rapport à l’écrire comme véritable morceau de vie à prendre comme telle et non comme message plus ou moins obscur à déchiffrer.
A vrai dire Monticelli prétend être d’accord avec ma position. Il conçoit, dit-il, l’apparent hermétisme de Nerval, ou l’hermétisme assumé d’autres écrivains comme une forme historique de la production de textes comme pièces à vivre. Il estime que cette écriture durcie, sur elle-même revenue, faite objet, posant le problème de la fermeture du sens - celui de l’écoute, de la parole, de la lecture enfantine (au sens où l’enfant est étymologiquement celui qui ne sait pas parler ni comprendre), donnée comme à vivre est l’une des voix de la poésie. Après tout pourquoi pas. Si faire de la poésie c’est faire du lecteur ou de l’auditeur, l’enfant de la langue, si c’est retrouver un rapport matriciel à la langue, oui, après tout, peut-être qu’il a raison et que je suis poète. Mais vraiment, ce n’est pas trop mon problème.

Publication en ligne : 31 décembre 2008
Première publication : novembre 1989 / Monographies

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