BRIBES EN LIGNE
maintenant il connaît le cliquetis obscène des je ne saurais dire avec assez       il la réserve des bribes dans les rêves de la (elle entretenait les textes mis en ligne depuis ce jour, le site lorsqu’on connaît une       fourr& des voiles de longs cheveux ici, les choses les plus  dernier salut au toute une faune timide veille li quens oger cuardise quand sur vos visages les inoubliables, les temps de pierres       deux le 2 juillet sixième  les éditions de exacerbé d’air tu le sais bien. luc ne   au milieu de madame, on ne la voit jamais et ma foi, bruno mendonça  au mois de mars, 1166 des quatre archanges que accoucher baragouiner comme un préliminaire la un temps hors du mon travail est une la terre a souvent tremblé       au       soleil     m2 &nbs  “s’ouvre ma mémoire ne peut me chercher une sorte de dans l’innocence des     vers le soir l’heure de la dernier vers aoi   tout est toujours en la prédication faite antoine simon 10 trois tentatives desesperees tandis que dans la grande pas sur coussin d’air mais envoi du bulletin de bribes tu le saiset je le vois la communication est un trait gris sur la premier vers aoi dernier pour mes enfants laure et macao grise siglent a fort e nagent e       grappe macles et roulis photo 6 fontelucco, 6 juillet 2000 la lecture de sainte coupé en deux quand beaucoup de merveilles autre citation     un mois sans dans un coin de nice,       dans “dans le dessin quand nous rejoignons, en la galerie chave qui granz est li calz, si se       m̵ ecrire sur a la libération, les al matin, quant primes pert   un  hier, 17 heureuse ruine, pensait samuelchapitre 16, versets 1 "et bien, voilà..." dit dernier vers aoi rossignolet tu la bal kanique c’est       & si elle est belle ? je  le livre, avec douce est la terre aux yeux quand il voit s’ouvrir, antoine simon 7 préparation des  le grand brassage des nice, le 30 juin 2000 ils avaient si longtemps, si le travail de bernard l’attente, le fruit 1-nous sommes dehors. il ne reste plus que le  dernières mises       le il en est des meurtrières. ce texte se présente c’est la peur qui fait les dieux s’effacent       &agrav c’est une sorte de il avait accepté religion de josué il       embarq       rampan "nice, nouvel éloge de la "ah ! mon doux pays,       cette encore une citation“tu quatrième essai de       chaque  on peut passer une vie des quatre archanges que   que signifie       sur j’ai ajouté quatrième essai de poème pour dernier vers aoi     on n’est       devant toutes sortes de papiers, sur       aux reflets et echosla salle     pluie du raphaël s’égarer on présentation du     les provisions       au pour martin rien n’est plus ardu thème principal : si tu es étudiant en ne faut-il pas vivre comme chairs à vif paumes j’aime chez pierre "tu sais ce que c’est toujours les lettres : rêves de josué, cyclades, iii° le plus insupportable chez "je me tais. pour taire. je suis celle qui trompe a la fin il ne resta que       deux d’un côté merle noir  pour nous avancions en bas de quand vous serez tout     tout autour "pour tes   le texte suivant a la question du récit   se et nous n’avons rien s’ouvre la       &n la cité de la musique les lettres ou les chiffres dentelle : il avait   saint paul trois il n’était qu’un démodocos... Ça a bien un  avec « a la tant pis pour eux. rita est trois fois humble.       au antoine simon 20 hans freibach :  “... parler une d’abord l’échange des 13) polynésie max charvolen, martin miguel       un     &nbs la vie est ce bruissement tromper le néant c’était une un jour, vous m’avez il existe deux saints portant pour maguy giraud et     sur la li emperere s’est pour michèle aueret antoine simon 25 la deuxième édition du       entre l’illusion d’une         or et la peur, présente   maille 1 :que j’oublie souvent et pour jean-louis cantin 1.- et  riche de mes les amants se folie de josuétout est antoine simon 30 dernier vers aoi je n’hésiterai       pour       en guetter cette chose       ton ils sortent ce qui aide à pénétrer le (ma gorge est une le nécessaire non de toutes les       dans janvier 2002 .traverse       p&eacu       une       enfant portrait. 1255 : passet li jurz, la noit est aux barrières des octrois  c’était       &ccedi       dans et il parlait ainsi dans la à la mémoire de madame dans l’ombre des et que vous dire des et c’était dans mougins. décembre art jonction semble enfin pourquoi yves klein a-t-il avant propos la peinture est     double  monde rassemblé je désire un  martin miguel vient madame est une la terre nous  le "musée autre citation"voui chaises, tables, verres, vous deux, c’est joie et 1254 : naissance de macles et roulis photo 4 sables mes parolesvous et tout avait vous dites : "un pour julius baltazar 1 le de prime abord, il fragilité humaine. station 4 : judas  f j’ai voulu me pencher un nouvel espace est ouvert (en regardant un dessin de       dans r.m.a toi le don des cris qui (de)lecta lucta       [1]  vous avez c’est la distance entre iv.- du livre d’artiste   pour olivier " je suis un écorché vif. constellations et       pav&ea       le a christiane cinq madame aux yeux (la numérotation des  née à       pass&e autre petite voix ce monde est semé quant carles oït la 0 false 21 18 pour michèle les plus terribles dernier vers aoi macles et roulis photo au labyrinthe des pleursils leonardo rosa     surgi   la production sequence 6   le archipel shopping, la tendresse du mondesi peu de rm : nous sommes en pour martine, coline et laure le 26 août 1887, depuis je crie la rue mue douleur deux nouveauté,       coude af : j’entends bernadette griot vient de autre essai d’un percey priest lakesur les dernier vers aoi il semble possible se reprendre. creuser son       &agrav titrer "claude viallat, madame est une torche. elle pas facile d’ajuster le couleur qui ne masque pas les grands il tente de déchiffrer, i mes doigts se sont ouverts antoine simon 13 en cet anniversaire, ce qui "ces deux là se juste un mot pour annoncer je rêve aux gorges       fourmi régine robin, 5) triptyque marocain     longtemps sur sous la pression des dans les carnets       jardin a grant dulur tendrai puis       travail de tissage, dans le bulletin de "bribes pour jacky coville guetteurs a claude b.   comme       mouett dans l’effilé de deux ajouts ces derniers       montag dans les hautes herbes sous l’occupation Ç’avait été la antoine simon 6 si j’avais de son voile de nuità la pour jacqueline moretti, la pureté de la survie. nul       apr&eg dernier vers aoi agnus dei qui tollis peccata  un livre écrit pour angelo antoine simon 27 dernier vers s’il est-ce parce que, petit, on un jour nous avons       le au seuil de l’atelier coupé le sonà troisième essai et       parfoi une fois entré dans la       l̵ madame est la reine des pas de pluie pour venir Éléments - rêve, cauchemar, écoute, josué, si, il y a longtemps, les     &nbs on a cru à       au macles et roulis photo 7 dans le monde de cette sept (forces cachées qui dans la caverne primordiale       sur effleurer le ciel du bout des printemps breton, printemps       la suite de la fraîcheur et la alocco en patchworck © equitable un besoin sonnerait       " bribes en ligne a       la tout est possible pour qui f le feu est venu,ardeur des       sur  epître aux le grand combat : non... non... je vous assure, les avenues de ce pays la parol

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Nous dirons donc Rencontres...

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A propos de 3 tirages de tête des éditions de l’Amourier
Artiste(s) : Thupinier , Alloy , Baviera Ecrivain(s) : Freixe (site) , Noël , Ughes (site)

A paraître dans le Basilic (bulletin de l’association des amis de l’Amourier" du mois de décembre 2008.


Nous dirons donc "Rencontre"

A propos de trois tirages de tête parus aux éditions de l’Amourier

L’œuvre ne trouve son lieu que dans l’ouverture de la matière, matrice.
Michaël Glück

Il en est qui aiment les livres qui ont vécu : éditions anciennes, ouvrages fatigués, maculés, papier marqué par les lectures, annotés, vieillis... L’impression, peut-être, d’un partage par delà le temps.
Ceux-là savent aussi que tout livre, si neuf soit-il, avant même d’être ouvert, a déjà vécu : il savent y reconnaître les vies croisées, les rencontres qui l’ont permis. Celles de l’auteur, dans ses lectures, avec les autres, le monde, la langue... Celles de l’auteur et de l’éditeur ; de l’éditeur, maître d’oeuvre, et de l’imprimeur, et l’ensemble des métiers qui font connaître le livre.
Tout livre est un concentré de vies.

Ceux-là aiment que l’on apporte à la réalisation d’un livre un soin particulier ; si la richesse d’un papier ou la qualité d’une reliure augmentent leur satisfaction, ils aiment aussi les matières pauvres, les papiers d’emballage, les bois de cagette, les fragments récupérés, pour peu qu’ils y reconnaissent la marque d’une présence au monde, d’une conscience en recherche du monde. Dans le cas des "tirages de tête", des "grands papiersr et de la bibliophilie, leur plaisir s’aiguise de l’écho millénaire que portent avec elles les relations entre le texte et la matière travaillée qui le rend visible et vibrant, vivant : papiers, formats, caractères, encre, mise en page, image(s)... ... Tirages de tête. Livres illustrés. Bibliophilie. Editions originales. Grands Papiers. Princeps. Enluminures. Manuscrits. Rencontres.
Ces livres là sont des multiplicateurs de vie.

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Les "Tirages de tête" s’inscrivent dans la tradition des éditions "Princeps", aussi ancienne que l’imprimerie elle-même... Dès le XVème siècle, on dit “Princeps” pour désigner la première édition d’un ouvrage, qualifiée par la suite de "originale", c’est-à-dire "authentique", et donc particulièrement recherchée... Les amateurs étaient alors intéressés par une version "véritable", dont ils étaient sûrs qu’elle n’était pas le fait d’un éditeur... pirate et approximatif.
Avec le temps, les éditions "originales" se sont affirmées, diversifiées, enrichies... Dans les matières et les formats d’abord (nous en avons gardé l’expression "Grands Papiers"), par des interventions de relieurs et d’artistes ensuite, à partir de la fin du XIXème siècle où l’on parle de "livres illustrés". L’ensemble constitue le livre de "bibliophilie" qui s’est élargi, dans le courant du XXème siècle, au "livre d’artiste"... La diversité est telle aujourd’hui, qu’on peine à cerner et définir le phénomène.

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Les éditions de l’Amourier s’inscrivent dans cette tradition en proposant, pour certains titres, en nombre très limité, des exemplaires sous emboîtage entoilé, d’un format sensiblement plus important que l’édition courante, dans un grammage plus lourd, associant le texte d’un poète et l’intervention d’un artiste.
Trois "Tirages de tête" viennent de s’ajouter à la vingtaine d’ouvrages de ce type qui figurent au catalogue.

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Alain Freixe, Avant la Nuit, 2003, gravure, Marie Alloy

Peintre et graveur, Marie Alloy a fondé en 1993 les éditions "le silence qui roule". Elle y a elle a donné 25 livres d’artiste dans lesquels elle intervient soit par l’estampe soit par l’aquarelle qu’elle marie aux textes de poètes comme Tita Reut, Guillevic, Emmanuel Laugier, Antoine Emaz... Elle dit de sa peinture qu’elle est "lieu de poésie", et qu’elle cherche à rendre "un écho sensible, non une image".
Elle ouvre Avant la Nuit par une gravure qui introduit le lecteur aux paysages d’Alain Freixe : l’encre scande les blancs, les mots, le silence : Avant la Nuit, les éclats.

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Bernard Noël, La vie en désordre, 2005, gravure, Henri Baviera

Sur les presses d’Henri Baviera sont nées des estampes d’Arman, César, Miotte ou Hartung... Peintre et graveur, passionné par le livre d’artiste, Baviera est un explorateur et un inventeur : en dépassant et libérant la technique moderne du carborandum, il a réalisé une oeuvre gravée unique marquée par la polychromie et le relief.
Au seuil du livre, sa gravure, toute couleurs et rythme, quelques signes hésitants : rumeur qui annonce La vie en désordre de Bernard Noël.

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Yves Ughes, Par les ratures du corps, 2005, oeuvre originale, Gérald Thupinier

Gérald Thupinier est d’abord peintre. Il construit une oeuvre chargée d’histoire, de langage, d’humanité et interroge l’identité, l’art, la langue. Sensibles à cette démarche nourrie des mots et s’en nourrissant, les éditions de l’Amourier lui ont demandé de réagir plastiquement au livre d’Yves Ughes...
Le travail de l’artiste n’illustre pas celui du poète. Il le lit, le dit, comme au delà des mots, ou, avant eux, le pré-dit... La rosace colorée du peintre, une autre Rature du corps du poète...

Publication en ligne : 24 novembre 2008
Première publication : novembre 2008 / article dans revue

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