BRIBES EN LIGNE
au labyrinthe des pleursils       sous dernier vers aoi " je suis un écorché vif. madame est la reine des a la femme au       entre mais non, mais non, tu de prime abord, il 0 false 21 18 carcassonne, le 06  tous ces chardonnerets démodocos... Ça a bien un       un la mastication des de pa(i)smeisuns en est venuz le 19 novembre 2013, à la       &agrav       fourmi dernier vers aoi passet li jurz, la noit est pas facile d’ajuster le vi.- les amicales aventures normal 0 21 false fal   ces sec erv vre ile dieu faisait silence, mais halt sunt li pui e mult halt  il y a le ce texte m’a été de proche en proche tous clere est la noit e la lu le choeur des femmes de li emperere par sa grant antoine simon 18 pour michèle aueret  je signerai mon       pav&ea pour le prochain basilic, (la  l’écriture antoine simon 23 pour helmut granz fut li colps, li dux en pour michèle gazier 1) un homme dans la rue se prend ce va et vient entre la liberté de l’être       apr&eg       il portrait. 1255 : comment entrer dans une des voix percent, racontent   j’ai souvent bernadette griot vient de les dessins de martine orsoni dans ma gorge titrer "claude viallat, macles et roulis photo antoine simon 28       allong rêve, cauchemar, nous avons affaire à de est-ce parce que, petit, on la fonction, l’art c’est la   pour adèle et il est le jongleur de lui       nuage   pour le prochain       sur  tu ne renonceras pas. (josué avait j’ai relu daniel biga,       dans       pass&e       la ki mult est las, il se dort et tout avait       "       dans  au travers de toi je sept (forces cachées qui je suis bien dans    si tout au long carles respunt : raphaël beaucoup de merveilles 1) notre-dame au mur violet et c’était dans       o antoine simon 27 pour michèle gazier 1 s’égarer on       &agrav deuxième essai le bien sûrla rimbaud a donc en introduction à       pass&e la réserve des bribes l’heure de la intendo... intendo !       le viallat © le château de clers fut li jurz e li    regardant pour andré villers 1) alocco en patchworck © tous feux éteints. des bribes en ligne a siglent a fort e nagent e       &ccedi     après j’ai changé le reprise du site avec la certains soirs, quand je a propos de quatre oeuvres de en 1958 ben ouvre à    au balcon   on n’est       baie quelques autres       sur il y a des objets qui ont la paroles de chamantu       sur le sculpter l’air : dernier vers aoi   voici donc la première le coquillage contre descendre à pigalle, se   un vendredi on cheval les cuivres de la symphonie       sur     m2 &nbs attelage ii est une œuvre au lecteur voici le premier pour raphaël       reine madame est toute     de rigoles en g. duchêne, écriture le ce monde est semé buttati ! guarda&nbs quant carles oït la antoine simon 33 antoine simon 29 violette cachéeton la lecture de sainte dentelle : il avait tandis que dans la grande tout est possible pour qui dans l’effilé de   la production toutefois je m’estimais le ciel est clair au travers ajout de fichiers sons dans       jonath  si, du nouveau d’abord l’échange des       bonhe les lettres ou les chiffres béatrice machet vient de antoine simon 7 cet article est paru  ce mois ci : sub       au bernard dejonghe... depuis       neige le soleil n’est pas     faisant la les plus vieilles madame aux rumeurs antoine simon 26 traquer histoire de signes . le glacis de la mort ici. les oiseaux y ont fait la vie est dans la vie. se       pav&ea bruno mendonça pas sur coussin d’air mais  pour de       dans ce qui fascine chez nous dirons donc antoine simon 3       parfoi le temps passe dans la la fraîcheur et la dernier vers doel i avrat, quand il voit s’ouvrir, autre essai d’un dans le monde de cette   1) cette jamais si entêtanteeurydice lorsqu’on connaît une samuelchapitre 16, versets 1 1254 : naissance de c’est pour moi le premier   au milieu de l’existence n’est il tente de déchiffrer,       l̵ antoine simon 17 dans les écroulements douze (se fait terre se lancinant ô lancinant dernier vers aoi   tromper le néant j’ai perdu mon dont les secrets… à quoi laure et pétrarque comme huit c’est encore à non, björg, j’ai donc dans la caverne primordiale  dernier salut au    en j’écoute vos raphaËl coupé en deux quand deux ce travail vous est pour martine, coline et laure cinquième citationne seins isabelle boizard 2005 des quatre archanges que se placer sous le signe de le lourd travail des meules a supposer quece monde tienne quel ennui, mortel pour mieux valait découper  “ne pas  avec « a la reflets et echosla salle la communication est mon travail est une dernier vers aoi       dans le 15 mai, à nous avancions en bas de sa langue se cabre devant le la brume. nuages       quand un trait gris sur la gardien de phare à vie, au antoine simon 9 carissimo ulisse,torna a     quand   immense est le théâtre et       fleure       alla dernier vers aoi l’art n’existe  au mois de mars, 1166       j̵  née à 1 la confusion des souvent je ne sais rien de       juin journée de       m̵ les installations souvent, je ne saurais dire avec assez dernier vers aoi c’était une     le cygne sur       le toute une faune timide veille sequence 6   le d’un bout à       sur autres litanies du saint nom vous dites : "un je découvre avant toi 0 false 21 18 j’ai parlé  l’exposition  ma voix n’est plus que f les marques de la mort sur       assis voile de nuità la quand c’est le vent qui accoucher baragouiner ce pays que je dis est à sylvie       au spectacle de josué dit station 4 : judas  introibo ad altare dans le patriote du 16 mars       reine réponse de michel maintenant il connaît le ma chair n’est in the country sous la pression des a grant dulur tendrai puis       force voici des œuvres qui, le (en regardant un dessin de       sabots je suis occupé ces (elle entretenait       vu du bibelot au babilencore une       que dire que le livre est une dans les horizons de boue, de le grand combat : ecrire les couleurs du monde travail de tissage, dans   l’oeuvre vit son     un mois sans a la fin il ne resta que (À l’église       en pour jean gautheronle cosmos tu le saiset je le vois le texte qui suit est, bien prenez vos casseroles et antoine simon 22 li emperere s’est dernier vers aoi       au pour pierre theunissen la v.- les amicales aventures du       embarq le tissu d’acier dernier vers aoi pour anne slacik ecrire est il était question non mi viene in mentemi       voyage       & des quatre archanges que tout est prêt en moi pour À la loupe, il observa et ces charogne sur le seuilce qui       voyage errer est notre lot, madame, rita est trois fois humble. « pouvez-vous       crabe-       au       " madame, vous débusquez "pour tes diaphane est le mot (ou agnus dei qui tollis peccata bientôt, aucune amarre des conserves ! le nécessaire non  martin miguel vient au rayon des surgelés ainsi va le travail de qui encore une citation“tu r.m.a toi le don des cris qui la terre nous langues de plomba la si j’étais un (de)lecta lucta   lorsque martine orsoni depuis le 20 juillet, bribes  zones gardées de ce qui aide à pénétrer le au programme des actions nécrologie pour yves et pierre poher et  dans le livre, le       m&eacu quatre si la mer s’est     depuis pas une année sans évoquer       la dernier vers aoi  hier, 17 on trouvera la video       " moi cocon moi momie fuseau     pluie du       &n percey priest lakesur les    nous derniers j’ai ajouté     oued coulant certains prétendent une il faut dire les la galerie chave qui à la mémoire de la parol

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Nous dirons donc Rencontres...

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A propos de 3 tirages de tête des éditions de l’Amourier
Artiste(s) : Thupinier , Alloy , Baviera Ecrivain(s) : Freixe (site) , Noël , Ughes (site)

A paraître dans le Basilic (bulletin de l’association des amis de l’Amourier" du mois de décembre 2008.


Nous dirons donc "Rencontre"

A propos de trois tirages de tête parus aux éditions de l’Amourier

L’œuvre ne trouve son lieu que dans l’ouverture de la matière, matrice.
Michaël Glück

Il en est qui aiment les livres qui ont vécu : éditions anciennes, ouvrages fatigués, maculés, papier marqué par les lectures, annotés, vieillis... L’impression, peut-être, d’un partage par delà le temps.
Ceux-là savent aussi que tout livre, si neuf soit-il, avant même d’être ouvert, a déjà vécu : il savent y reconnaître les vies croisées, les rencontres qui l’ont permis. Celles de l’auteur, dans ses lectures, avec les autres, le monde, la langue... Celles de l’auteur et de l’éditeur ; de l’éditeur, maître d’oeuvre, et de l’imprimeur, et l’ensemble des métiers qui font connaître le livre.
Tout livre est un concentré de vies.

Ceux-là aiment que l’on apporte à la réalisation d’un livre un soin particulier ; si la richesse d’un papier ou la qualité d’une reliure augmentent leur satisfaction, ils aiment aussi les matières pauvres, les papiers d’emballage, les bois de cagette, les fragments récupérés, pour peu qu’ils y reconnaissent la marque d’une présence au monde, d’une conscience en recherche du monde. Dans le cas des "tirages de tête", des "grands papiersr et de la bibliophilie, leur plaisir s’aiguise de l’écho millénaire que portent avec elles les relations entre le texte et la matière travaillée qui le rend visible et vibrant, vivant : papiers, formats, caractères, encre, mise en page, image(s)... ... Tirages de tête. Livres illustrés. Bibliophilie. Editions originales. Grands Papiers. Princeps. Enluminures. Manuscrits. Rencontres.
Ces livres là sont des multiplicateurs de vie.

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Les "Tirages de tête" s’inscrivent dans la tradition des éditions "Princeps", aussi ancienne que l’imprimerie elle-même... Dès le XVème siècle, on dit “Princeps” pour désigner la première édition d’un ouvrage, qualifiée par la suite de "originale", c’est-à-dire "authentique", et donc particulièrement recherchée... Les amateurs étaient alors intéressés par une version "véritable", dont ils étaient sûrs qu’elle n’était pas le fait d’un éditeur... pirate et approximatif.
Avec le temps, les éditions "originales" se sont affirmées, diversifiées, enrichies... Dans les matières et les formats d’abord (nous en avons gardé l’expression "Grands Papiers"), par des interventions de relieurs et d’artistes ensuite, à partir de la fin du XIXème siècle où l’on parle de "livres illustrés". L’ensemble constitue le livre de "bibliophilie" qui s’est élargi, dans le courant du XXème siècle, au "livre d’artiste"... La diversité est telle aujourd’hui, qu’on peine à cerner et définir le phénomène.

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Les éditions de l’Amourier s’inscrivent dans cette tradition en proposant, pour certains titres, en nombre très limité, des exemplaires sous emboîtage entoilé, d’un format sensiblement plus important que l’édition courante, dans un grammage plus lourd, associant le texte d’un poète et l’intervention d’un artiste.
Trois "Tirages de tête" viennent de s’ajouter à la vingtaine d’ouvrages de ce type qui figurent au catalogue.

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Alain Freixe, Avant la Nuit, 2003, gravure, Marie Alloy

Peintre et graveur, Marie Alloy a fondé en 1993 les éditions "le silence qui roule". Elle y a elle a donné 25 livres d’artiste dans lesquels elle intervient soit par l’estampe soit par l’aquarelle qu’elle marie aux textes de poètes comme Tita Reut, Guillevic, Emmanuel Laugier, Antoine Emaz... Elle dit de sa peinture qu’elle est "lieu de poésie", et qu’elle cherche à rendre "un écho sensible, non une image".
Elle ouvre Avant la Nuit par une gravure qui introduit le lecteur aux paysages d’Alain Freixe : l’encre scande les blancs, les mots, le silence : Avant la Nuit, les éclats.

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Bernard Noël, La vie en désordre, 2005, gravure, Henri Baviera

Sur les presses d’Henri Baviera sont nées des estampes d’Arman, César, Miotte ou Hartung... Peintre et graveur, passionné par le livre d’artiste, Baviera est un explorateur et un inventeur : en dépassant et libérant la technique moderne du carborandum, il a réalisé une oeuvre gravée unique marquée par la polychromie et le relief.
Au seuil du livre, sa gravure, toute couleurs et rythme, quelques signes hésitants : rumeur qui annonce La vie en désordre de Bernard Noël.

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Yves Ughes, Par les ratures du corps, 2005, oeuvre originale, Gérald Thupinier

Gérald Thupinier est d’abord peintre. Il construit une oeuvre chargée d’histoire, de langage, d’humanité et interroge l’identité, l’art, la langue. Sensibles à cette démarche nourrie des mots et s’en nourrissant, les éditions de l’Amourier lui ont demandé de réagir plastiquement au livre d’Yves Ughes...
Le travail de l’artiste n’illustre pas celui du poète. Il le lit, le dit, comme au delà des mots, ou, avant eux, le pré-dit... La rosace colorée du peintre, une autre Rature du corps du poète...

Publication en ligne : 24 novembre 2008
Première publication : novembre 2008 / article dans revue

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