BRIBES EN LIGNE
ce jour là, je pouvais je désire un et il fallait aller debout Ç’avait été la soudain un blanc fauche le du bibelot au babilencore une josué avait un rythme la communication est   au milieu de premier vers aoi dernier cinq madame aux yeux jusqu’à il y a bribes en ligne a le géographe sait tout       l̵ il existe au moins deux le passé n’est recleimet deu mult effleurer le ciel du bout des       deux une errance de le lent tricotage du paysage 5) triptyque marocain dernier vers que mort merci à marc alpozzo des quatre archanges que v.- les amicales aventures du dernier vers aoi si, il y a longtemps, les archipel shopping, la dernier vers aoi       sur non... non... je vous assure, pour maxime godard 1 haute raphaël       sur travail de tissage, dans pas facile d’ajuster le jouer sur tous les tableaux d’un bout à trois (mon souffle au matin pour nicolas lavarenne ma  les œuvres de difficile alliage de c’est extrêmement À max charvolen et martin tout est possible pour qui apaches :       ma j’ai perdu mon polenta       soleil carcassonne, le 06    au balcon s’égarer on merci au printemps des de profondes glaouis viallat © le château de   adagio   je   que signifie le franchissement des au labyrinthe des pleursils le 15 mai, à j’ai longtemps       le       " a ma mère, femme parmi  il y a le c’est un peu comme si,       dans toulon, samedi 9 pour maguy giraud et pierre ciel troisième essai d’abord l’échange des pas sur coussin d’air mais 1 la confusion des le texte qui suit est, bien je sais, un monde se (la numérotation des se reprendre. creuser son f les feux m’ont able comme capable de donner et…  dits de antoine simon 28       dans     depuis tandis que dans la grande onze sous les cercles lorsqu’on connaît une         or si j’avais de son       le toutes sortes de papiers, sur     du faucon     chambre de tantes herbes el pre en 1958 ben ouvre à je ne saurais dire avec assez sous l’occupation     une abeille de tout en vérifiant dernier vers aoi         &n       ce petit matin frais. je te pour egidio fiorin des mots aux barrières des octrois antoine simon 22 même si paien sunt morz, alquant   un vendredi clers est li jurz et li un homme dans la rue se prend       sur le la route de la soie, à pied, deux mille ans nous quand il voit s’ouvrir,       je coupé le sonà pour martin les oiseaux s’ouvrent quel étonnant le bulletin de "bribes très malheureux... de prime abord, il       midi       sur pluies et bruines, d’un côté il y a des objets qui ont la prenez vos casseroles et de la sa langue se cabre devant le 13) polynésie       tourne  “comment à si tu es étudiant en  les éditions de clquez sur  “ne pas       maquis une autre approche de       au i.- avaler l’art par antoine simon 17 et combien       au nos voix très saintes litanies à bernadette agnus dei qui tollis peccata antoine simon 11 avant dernier vers aoi ses mains aussi étaient à sylvie       à la réserve des bribes le ciel est clair au travers les dessins de martine orsoni la fonction, antoine simon 31 sixième il y a dans ce pays des voies ecrire sur antoine simon 33       je me le 26 août 1887, depuis       st sauvage et fuyant comme il arriva que la légende fleurie est       le villa arson, nice, du 17 un besoin de couper comme de le 2 juillet       le il avait accepté       la ne faut-il pas vivre comme       en madame dans l’ombre des    regardant réponse de michel    si tout au long       nuage vous n’avez pour m.b. quand je me heurte deuxième suite la langue est intarissable dernier vers aoi (dans mon ventre pousse une       gentil je suis occupé ces avez-vous vu     vers le soir imagine que, dans la de l’autre et ces cinquième citationne accorde ton désir à ta       devant antoine simon 2 le lent déferlement douce est la terre aux yeux a christiane antoine simon 9 la poésie, à la       sur charogne sur le seuilce qui     à bribes en ligne a       p&eacu siglent a fort e nagent e       l̵     au couchant r.m.a toi le don des cris qui clers fut li jurz e li madame, c’est notre       dans les enseignants : deuxième apparition printemps breton, printemps pour andré  c’était dans le monde de cette il souffle sur les collines dernier vers aoi noble folie de josué, le proche et le lointain 0 false 21 18 antoine simon 14       au deuxième essai le       en un in the country f le feu est venu,ardeur des cette machine entre mes en ceste tere ad estet ja je ne sais pas si       qui quel ennui, mortel pour  “ce travail qui       bonheu rêves de josué, station 1 : judas traquer  l’écriture  hors du corps pas portrait. 1255 : la chaude caresse de  dernières mises fin première et  riche de mes troisième essai et a dix sept ans, je ne savais nous lirons deux extraits de "je me tais. pour taire.     sur la pente jamais si entêtanteeurydice     les provisions vi.- les amicales aventures   en grec, morías un nouvel espace est ouvert non, björg, voile de nuità la fragilité humaine. bernard dejonghe... depuis  de même que les l’impression la plus au commencement était dans les écroulements pour angelo       " comme une suite de passent .x. portes,  martin miguel vient la cité de la musique dans le pain brisé son epuisement de la salle,     quand "et bien, voilà..." dit art jonction semble enfin   marcel a l’aube des apaches, carissimo ulisse,torna a dernier vers aoi   la baie des anges poème pour macao grise quelques autres tous feux éteints. des première livre grand format en trois       fourmi toute une faune timide veille       karles se dort cum hume a claude b.   comme       fleur mes pensées restent       aux       allong pour andrée pour yves et pierre poher et attendre. mot terrible.       object pour michèle gazier 1) je t’enlace gargouille i en voyant la masse aux ce qui fascine chez quant carles oït la il s’appelait je ne peins pas avec quoi, tendresse du mondesi peu de quatrième essai de l’attente, le fruit 7) porte-fenêtre   je n’ai jamais premier essai c’est       le dernier vers aoi pour jacky coville guetteurs       avant le nécessaire non on a cru à     tout autour j’ai changé le mult ben i fierent franceis e petites proses sur terre       quinze nice, le 30 juin 2000 le geste de l’ancienne, monde imaginal, dernier vers aoi deuxième approche de deuxième ce poème est tiré du  pour le dernier jour bruno mendonça       cerisi nous avancions en bas de martin miguel art et antoine simon 10 dans ma gorge "ah ! mon doux pays, introibo ad altare l’ami michel références : xavier bal kanique c’est       au démodocos... Ça a bien un « 8° de     " dans l’innocence des antoine simon 29       "     faisant la dernier vers aoi       la granz fut li colps, li dux en normal 0 21 false fal merle noir  pour       "       il le travail de bernard il tente de déchiffrer, vedo la luna vedo le   encore une dans les horizons de boue, de station 3 encore il parle j’oublie souvent et  au travers de toi je le "patriote", ma mémoire ne peut me rien n’est j’aime chez pierre la fraîcheur et la       entre 10 vers la laisse ccxxxii il n’est pire enfer que ce pays que je dis est l’une des dernières       au   3   

les   est-ce que pas de pluie pour venir   entrons je n’hésiterai que d’heures la parol

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Carnets intermittents

Des chroniques... à l’occasion...


  • MICHEL BUTOR : UN ÉCRIVAIN POPULAIRE ?

    Dans le Patriote du 16 mars 2018, un dossier de 12 pages pose la question de la "popularité" d’un écrivain singulier.
    Contributions de :
    Mireille Calle-Gruber, Adèle Godefroy, Christian Arthaud, Henri Desoubeaux, Michel Ménaché, Martin Miguel, Raphaël Monticelli, Gérald Thupinier, Jean Baptiste Sarocchi, Christian Skimao.
    On accède au PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

    PDF - 1.8 Mo

    Et on accède à l’espace « BUTOR » de ce site en cliquant sur ce lien
    http://www.bribes-en-ligne.fr/spip.php?rubrique239

  • À PROPOS DU MOUVEMENT ARTISTIQUE NIÇOIS 1947-1977

    Raphaël Monticelli - 26 janvier

    Le numéro exceptionnel de l’hebdomadaire le Patriote du 11 août 2017 (numéros 200-201) traitait du mouvement artistique niçois des années 1947-1977.

    Ce numéro prenait appui sur les expositions alors organisées par les musées de Nice sur ce même sujet.

    L’objectif était de "parler moins de ce dont parlait plus, parler davantage de ce dont on parlait moins ou dont on ne parlait pas."

    On en trouvera ici la version PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous.

  • Lectures dans le Cantal

    Raphaël Monticelli - 28 juin 2016
    Clefs : poésie , Bribes


    La deuxième édition du festival C’Mouvoir s’est déroulée début juillet à Champs sur Tarentaine, dans le Cantal.


    Il était organisé par la Communauté de communes et l’assocation L’Oasis d’à côté, présidée par Thomas Fraisse. Marc Delouze y assume une fonction de conseiller artistique.


    Trois autres poètes et un musicien étaient invités pour cette deuxième édition : Marie Christine Massé, Antoine Mouton, Dominique Cagnard et le percussionniste Nicolas Lelièvre.


    Voici l’adresse de deux de mes lectures :


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1626005304330837


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1625483687716332


     


     

  • Max Charvolen à Colmar

    - 28 juin 2016
    Clefs : Charvolen
  • Lecture à la BMVR de Nice, 22 mai 2015, la video...

    Raphaël Monticelli - 31 mai 2015
    Clefs : Bribes , Médiathèque

    On trouvera la video complète de la lecture sur youtube, à l’adresse suivante :


    http://www.youtube.com/watch?v=q3zlkIj5N6s&sns=em

  • Les lectures des Bribes

    Raphaël Monticelli - 13 mai 2015


  • Au creux de la mémoire

    Raphaël Monticelli - 6 mai 2015
    Clefs : Rubino


    Giovanni Rubino dit « Fare memoria »… Faire mémoire… Non pas garder mémoire, non pas se souvenir, mais faire, produire mémoire…


    La mémoire qu’il faut produire, c’est celle de notre résistance à toute barbarie. Par les moyens de l’art.
    On voit donc Giovanni Rubino rechercher les lieux de la mémoire dormante, ces plaques commémoratives qui sont tellement rentrées dans notre œil qu’elle l’ont crevé. Tellement inscrites dans notre regard, qu’elles en sont devenues un point aveugle. Il les recherche pour les remettre en vue, les recueillir, les reproduire en estampant, par simple frottis d’une mine de plomb sur le papier, pour fare memoria, donc…
    Démarche analogue, on le voit, à celle de la millénaire tradition chinoise dont les calligraphies étaient gravées sur des stèles pour permettre justement l’estampage, la reproduction et la diffusion du texte.
    Giovanni Rubino explique que le désir de travailler sur cette mise en résurrection de la mémoire collective lui est venu en apprenant que c’était une pratique qui s’était développée autour des disparus des Twinn Towers, comme auprès du mémorial des morts au Vietnam à Washington.


    L’une des séries de frottis de plaques commémoratives concerne celles qui évoquent la résistance au fascisme et au nazisme, et, au delà d’elles, la résistance à toute barbarie, disais-je.


    L’acte de Giovanni Rubino est donc bien, on le voit, un acte citoyen, sa dimension humaniste et politique n’échappe à personne….


    Il est important aussi prendre en compte l’acte lui-même : on ne se rend pas sur une stèle, une plaque, un monument, sans susciter malaise, intérêt ou curiosité. On ne le recouvre pas de papier sans attirer l’attention, et on ne travaille pas au frottis sans que les passants s’interrogent… Il arrive que Rubino intègre son geste à une cérémonie à laquelle il est ou non invité, mais, plupart du temps, il intervient sans annonce, et en plein jour.
    La façon dont l’artiste approche le monument, sa gestuelle quand il le recouvre et quand il en saisit l’empreinte, ses attitudes, les expressions de son visage, construisent un impressionnant rituel laïque et civique. L’acte de Giovanni Rubino relève ainsi de la performance, d’une forme de performance qui investit le champ social…


    Du reste chacune de ses interventions est suivie par des amis photographes ou vidéastes chargés de garder la trace de cette sauvegarde des traces… une dizaine de noms apparaissent ainsi dans le travail de Rubino et en fait apparaître la qualité d’œuvre collective… Dans cet ordre d’idées, une référence particulière doit être faite à la vidéaste Maria Luisa Pani avec laquelle Giovanni Rubino collabore depuis quelques années. Il faut considérer les videos que Maria Luisa Panni réalise sur les performances de Rubino, comme partie intégrante du travail artistique.


     


    Le geste central de Farememoria est le frottage… Réalisé à la mine de plomb, il s’inscrit sur la feuille de papier en larges traces, la plupart du temps diagonales, plus ou moins appuyées, laissant plus ou moins de blanc, hésitant sur les bords… Le travail de Rubino sur le papier fait ainsi doublement mémoire : mémoire de la stèle et mémoire du corps de l’artiste agissant sur elle. En celà, l’artiste civique et performeur est aussi, dans Farememoria, pleinement dessinateur et peintre.

  • Des nouvelles

    Raphaël Monticelli - 20 septembre 2013

     Je signerai mon dernier recueil, Mer intérieure, paru aux éditions de la Passe du Vent, pendant le festival de Mouans Sartoux, sur le stand de la librairie Masséna, A19/A30, les 4, 5 et 6 octobre 2013.

     

  • EXPOSITION CLAUDE VIALLAT

    Raphaël Monticelli - 20 février 2013
    Clefs : Viallat , Bibliophilie


     


    Ce jeudi 21 février, à la galerie Quadrige, 14 avenue Pauliani, à Nice, à partir de 18h30, exposition Claude Viallat. 
    L’exposition dure jusqu’au 17 mars.
    Dans le cadre de cette exposition, présentation de l’ouvrage "une renversante humilité", avec 8 estampes de Claude Viallat, dans la collection "l’art au carré" des éditions de la Diane française.
    C’est le premier livre que je réalise avec Claude Viallat.

     


  • EXPOSITION AU COLLÈGE PORT LYMPIA À NICE

    Raphaël Monticelli - 13 février 2012


    Juste un mot pour annoncer cette exposition. 


    Les oeuvres croisées ont été réalisées avec Alocco, Bonardi, Calzavacca, Charvolen, Lusso, Maccaferri, Massholder, Miguel, Mohen, Orsoni, Robustelli, Serée.


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