BRIBES EN LIGNE
les petites fleurs des pour mireille et philippe       fourr&       dans et tout avait À max charvolen et   pour olivier       cette f le feu s’est il ne sait rien qui ne va au rayon des surgelés   (à       dans       longte la langue est intarissable la mastication des “le pinceau glisse sur       un f le feu m’a       le c’est parfois un pays un trait gris sur la poussées par les vagues abstraction voir figuration       &eacut pour jacqueline moretti,  “ne pas   que signifie antoine simon 14 "et bien, voilà..." dit       enfant des conserves ! mougins. décembre l’art c’est la       &agrav je rêve aux gorges dans les écroulements printemps breton, printemps le 26 août 1887, depuis mon travail est une       m̵       entre       s̵ ce m1       pour daniel farioli poussant   ces notes les étourneaux ! dernier vers aoi    “s’ouvre pour pierre theunissen la pour alain borer le 26 d’abord l’échange des quai des chargeurs de sables mes parolesvous pour jean gautheronle cosmos (vois-tu, sancho, je suis    nous nos voix sauvage et fuyant comme   ciel !!!!     pluie du le numéro exceptionnel de un jour, vous m’avez abu zayd me déplait. pas aucun hasard si se       crabe- normalement, la rubrique  “... parler une et que vous dire des     m2 &nbs dernier vers aoi chaque automne les seul dans la rue je ris la inoubliables, les dans l’innocence des i en voyant la masse aux les amants se langues de plomba la dernier vers aoi marcel alocco a 1- c’est dans à propos “la en ceste tere ad estet ja ce jour là, je pouvais de mes deux mains       soleil carles respunt :       en     après     rien démodocos... Ça a bien un   maille 1 :que       dans le bulletin de "bribes nécrologie  “la signification je ne peins pas avec quoi, "pour tes sous l’occupation dernier vers aoi antoine simon 30 un titre : il infuse sa un soir à paris au pour max charvolen 1)       embarq       toute trace fait sens. que rm : nous sommes en j’ai parlé       l̵ le franchissement des je ne saurais dire avec assez       deux dernier vers aoi pour helmut nous serons toujours ces       gentil macles et roulis photo 7  tous ces chardonnerets       et tu     cet arbre que  martin miguel vient je meurs de soif       dans dont les secrets… à quoi ouverture d’une   saint paul trois l’instant criblé la mort, l’ultime port, c’est la distance entre     tout autour madame porte à six de l’espace urbain,       fleur avant dernier vers aoi on préparait la tentation du survol, à     un mois sans   marcel macles et roulis photo 4 clers est li jurz et li j’ai longtemps bien sûr, il y eut       reine avez-vous vu     nous station 7 : as-tu vu judas se rêves de josué, mes pensées restent générations « pouvez-vous   voici donc la le proche et le lointain           &nbs de sorte que bientôt un verre de vin pour tacher à bernadette décembre 2001. l’illusion d’une c’est le grand tout le problème ] heureux l’homme un temps hors du ce monde est semé       que antoine simon 16 les oiseaux s’ouvrent l’évidence et il fallait aller debout pas facile d’ajuster le le coeur du soudain un blanc fauche le       le  la lancinante dernier vers aoi f j’ai voulu me pencher une il faut dire les 0 false 21 18 madame, on ne la voit jamais       je pour andré prenez vos casseroles et antoine simon 22       bien temps de bitume en fusion sur sur la toile de renoir, les la terre nous  je signerai mon       la sous la pression des       pass&e  tu ne renonceras pas. 1.- les rêves de f dans le sourd chatoiement il arriva que       force clers fut li jurz e li il tente de déchiffrer, le 23 février 1988, il       midi dernier vers aoi  pour le dernier jour  le grand brassage des deuxième suite       dans     [1]  o tendresses ô mes il ne reste plus que le     hélas, de profondes glaouis     le cygne sur l’une des dernières       la ne pas négocier ne j’ai travaillé une autre approche de       allong percey priest lakesur les  la toile couvre les       quinze il y a dans ce pays des voies pour julius baltazar 1 le quatrième essai rares présentation du al matin, quant primes pert seins isabelle boizard 2005 comme c’est macles et roulis photo 6 antoine simon 31 archipel shopping, la il s’appelait le ciel de ce pays est tout …presque vingt ans plus deux ajouts ces derniers dernier vers aoi   jn 2,1-12 : passet li jurz, si turnet a reflets et echosla salle références : xavier la pureté de la survie. nul ils sortent vous avez       pass&e s’ouvre la l’erbe del camp, ki de tantes herbes el pre     chant de à la bonne       grappe ce qui fait tableau : ce dans ce périlleux       je le 26 août 1887, depuis       et entr’els nen at ne pui pour michèle aueret l’impression la plus g. duchêne, écriture le charogne sur le seuilce qui diaphane est le mot (ou nous viendrons nous masser   né le 7  c’était vous dites : "un   est-ce que       les  hier, 17  dernier salut au avant propos la peinture est j’ai ajouté pas de pluie pour venir le "patriote", lancinant ô lancinant passet li jurz, la noit est derniers vers sun destre       l̵ lentement, josué douce est la terre aux yeux   si vous souhaitez   en grec, morías « voici après la lecture de diaphane est le     " je me souviens de halt sunt li pui e mult halt       chaque f tous les feux se sont       mouett tu le saiset je le vois pure forme, belle muette,       bonheu cinquième essai tout nouvelles mises en on trouvera la video       d&eacu approche d’une (la numérotation des tout à fleur d’eaula danse les cuivres de la symphonie mon cher pétrarque,   se à la mémoire de "tu sais ce que c’est   tout est toujours en le lent déferlement     oued coulant et voici maintenant quelques dernier vers aoi   dernier vers aoi mouans sartoux. traverse de dernier vers que mort laure et pétrarque comme il semble possible antoine simon 13     pourquoi dernier vers aoi       j̵ madame est toute dans ce pays ma mère dernier vers aoi   le 10 décembre preambule – ut pictura       ce la communication est alocco en patchworck © pour jacky coville guetteurs la danse de Ç’avait été la    regardant la deuxième édition du iv.- du livre d’artiste antoine simon 17       &n attelage ii est une œuvre les installations souvent, madame a des odeurs sauvages rm : d’accord sur a la libération, les dernier vers aoi pour michèle pour michèle gazier 1 a la fin il ne resta que paien sunt morz, alquant l’homme est trois (mon souffle au matin       jonath       je me « 8° de samuelchapitre 16, versets 1 de soie les draps, de soie vous n’avez dernier vers aoi madame déchirée ainsi fut pétrarque dans   j’ai souvent antoine simon 7 la légende fleurie est quelques autres deuxième essai     sur la la galerie chave qui deux mille ans nous       droite dieu faisait silence, mais  il y a le il était question non guetter cette chose il n’y a pas de plus       avant    7 artistes et 1 etait-ce le souvenir       dans madame, c’est notre       b&acir immense est le théâtre et accorde ton désir à ta "moi, esclave" a macles et roulis photo 3 pour michèle gazier 1) pierre ciel dans ma gorge       le la mort d’un oiseau. fragilité humaine.   un la bouche pure souffrance       la "mais qui lit encore le « e ! malvais pour marcel able comme capable de donner la parol

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Carnets intermittents

Des chroniques... à l’occasion...


  • MICHEL BUTOR : UN ÉCRIVAIN POPULAIRE ?

    Dans le Patriote du 16 mars 2018, un dossier de 12 pages pose la question de la "popularité" d’un écrivain singulier.
    Contributions de :
    Mireille Calle-Gruber, Adèle Godefroy, Christian Arthaud, Henri Desoubeaux, Michel Ménaché, Martin Miguel, Raphaël Monticelli, Gérald Thupinier, Jean Baptiste Sarocchi, Christian Skimao.
    On accède au PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

    PDF - 1.8 Mo

    Et on accède à l’espace « BUTOR » de ce site en cliquant sur ce lien
    http://www.bribes-en-ligne.fr/spip.php?rubrique239

  • À PROPOS DU MOUVEMENT ARTISTIQUE NIÇOIS 1947-1977

    Raphaël Monticelli - 26 janvier

    Le numéro exceptionnel de l’hebdomadaire le Patriote du 11 août 2017 (numéros 200-201) traitait du mouvement artistique niçois des années 1947-1977.

    Ce numéro prenait appui sur les expositions alors organisées par les musées de Nice sur ce même sujet.

    L’objectif était de "parler moins de ce dont parlait plus, parler davantage de ce dont on parlait moins ou dont on ne parlait pas."

    On en trouvera ici la version PDF, en cliquant sur l’image ci-dessous.

  • Lectures dans le Cantal

    Raphaël Monticelli - 28 juin 2016
    Clefs : poésie , Bribes


    La deuxième édition du festival C’Mouvoir s’est déroulée début juillet à Champs sur Tarentaine, dans le Cantal.


    Il était organisé par la Communauté de communes et l’assocation L’Oasis d’à côté, présidée par Thomas Fraisse. Marc Delouze y assume une fonction de conseiller artistique.


    Trois autres poètes et un musicien étaient invités pour cette deuxième édition : Marie Christine Massé, Antoine Mouton, Dominique Cagnard et le percussionniste Nicolas Lelièvre.


    Voici l’adresse de deux de mes lectures :


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1626005304330837


    https://www.facebook.com/bribesenligne/posts/1625483687716332


     


     

  • Max Charvolen à Colmar

    - 28 juin 2016
    Clefs : Charvolen
  • Lecture à la BMVR de Nice, 22 mai 2015, la video...

    Raphaël Monticelli - 31 mai 2015
    Clefs : Bribes , Médiathèque

    On trouvera la video complète de la lecture sur youtube, à l’adresse suivante :


    http://www.youtube.com/watch?v=q3zlkIj5N6s&sns=em

  • Les lectures des Bribes

    Raphaël Monticelli - 13 mai 2015


  • Au creux de la mémoire

    Raphaël Monticelli - 6 mai 2015
    Clefs : Rubino


    Giovanni Rubino dit « Fare memoria »… Faire mémoire… Non pas garder mémoire, non pas se souvenir, mais faire, produire mémoire…


    La mémoire qu’il faut produire, c’est celle de notre résistance à toute barbarie. Par les moyens de l’art.
    On voit donc Giovanni Rubino rechercher les lieux de la mémoire dormante, ces plaques commémoratives qui sont tellement rentrées dans notre œil qu’elle l’ont crevé. Tellement inscrites dans notre regard, qu’elles en sont devenues un point aveugle. Il les recherche pour les remettre en vue, les recueillir, les reproduire en estampant, par simple frottis d’une mine de plomb sur le papier, pour fare memoria, donc…
    Démarche analogue, on le voit, à celle de la millénaire tradition chinoise dont les calligraphies étaient gravées sur des stèles pour permettre justement l’estampage, la reproduction et la diffusion du texte.
    Giovanni Rubino explique que le désir de travailler sur cette mise en résurrection de la mémoire collective lui est venu en apprenant que c’était une pratique qui s’était développée autour des disparus des Twinn Towers, comme auprès du mémorial des morts au Vietnam à Washington.


    L’une des séries de frottis de plaques commémoratives concerne celles qui évoquent la résistance au fascisme et au nazisme, et, au delà d’elles, la résistance à toute barbarie, disais-je.


    L’acte de Giovanni Rubino est donc bien, on le voit, un acte citoyen, sa dimension humaniste et politique n’échappe à personne….


    Il est important aussi prendre en compte l’acte lui-même : on ne se rend pas sur une stèle, une plaque, un monument, sans susciter malaise, intérêt ou curiosité. On ne le recouvre pas de papier sans attirer l’attention, et on ne travaille pas au frottis sans que les passants s’interrogent… Il arrive que Rubino intègre son geste à une cérémonie à laquelle il est ou non invité, mais, plupart du temps, il intervient sans annonce, et en plein jour.
    La façon dont l’artiste approche le monument, sa gestuelle quand il le recouvre et quand il en saisit l’empreinte, ses attitudes, les expressions de son visage, construisent un impressionnant rituel laïque et civique. L’acte de Giovanni Rubino relève ainsi de la performance, d’une forme de performance qui investit le champ social…


    Du reste chacune de ses interventions est suivie par des amis photographes ou vidéastes chargés de garder la trace de cette sauvegarde des traces… une dizaine de noms apparaissent ainsi dans le travail de Rubino et en fait apparaître la qualité d’œuvre collective… Dans cet ordre d’idées, une référence particulière doit être faite à la vidéaste Maria Luisa Pani avec laquelle Giovanni Rubino collabore depuis quelques années. Il faut considérer les videos que Maria Luisa Panni réalise sur les performances de Rubino, comme partie intégrante du travail artistique.


     


    Le geste central de Farememoria est le frottage… Réalisé à la mine de plomb, il s’inscrit sur la feuille de papier en larges traces, la plupart du temps diagonales, plus ou moins appuyées, laissant plus ou moins de blanc, hésitant sur les bords… Le travail de Rubino sur le papier fait ainsi doublement mémoire : mémoire de la stèle et mémoire du corps de l’artiste agissant sur elle. En celà, l’artiste civique et performeur est aussi, dans Farememoria, pleinement dessinateur et peintre.

  • Des nouvelles

    Raphaël Monticelli - 20 septembre 2013

     Je signerai mon dernier recueil, Mer intérieure, paru aux éditions de la Passe du Vent, pendant le festival de Mouans Sartoux, sur le stand de la librairie Masséna, A19/A30, les 4, 5 et 6 octobre 2013.

     

  • EXPOSITION CLAUDE VIALLAT

    Raphaël Monticelli - 20 février 2013
    Clefs : Viallat , Bibliophilie


     


    Ce jeudi 21 février, à la galerie Quadrige, 14 avenue Pauliani, à Nice, à partir de 18h30, exposition Claude Viallat. 
    L’exposition dure jusqu’au 17 mars.
    Dans le cadre de cette exposition, présentation de l’ouvrage "une renversante humilité", avec 8 estampes de Claude Viallat, dans la collection "l’art au carré" des éditions de la Diane française.
    C’est le premier livre que je réalise avec Claude Viallat.

     


  • EXPOSITION AU COLLÈGE PORT LYMPIA À NICE

    Raphaël Monticelli - 13 février 2012


    Juste un mot pour annoncer cette exposition. 


    Les oeuvres croisées ont été réalisées avec Alocco, Bonardi, Calzavacca, Charvolen, Lusso, Maccaferri, Massholder, Miguel, Mohen, Orsoni, Robustelli, Serée.


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